Actualité / Bref international
Mardi 14 septembre 1999

En Bref / International

  • Marc Andreessen quitte son poste de CTO (Chief Technology Officer) chez America Online, sept mois seulement après son arrivée. Agé de 28 ans et co-fondateur de Netscape, Marc Andreessen est l'un des entrepreneurs du net les plus célèbres aux Etats-Unis. Il a indiqué qu'il souhaitait consacrer davantage de temps à investir son capital dans des start-ups. A ce poste lui succédera William Raduchel, Chief Strategy Officer de Sun Microsystems. Cette démission souligne les difficultés qu'AOL rencontre dans la conservation de ses cadres de haut niveau. Depuis son rachat par AOL, Netscape a vu une bonne demi-douzaine de ses managers partir pour travailler dans des start-ups.
  • Le service d'informations financières TheStreet.com, basé à New-York, va lancer sa version anglaise, TheStreet.co.uk. 17,2 millions de dollars ont été réunis pour cette opération, issus d'investisseurs comme Chase Capital Partners (la structure de capital-risque de la Chase Manhattan Bank), Barclays Private Equity, ETF Group et 3I Group. La version américaine connaît un grand succès. Fondée par James Cramer, elle peut se prévaloir de 90.000 abonnés, et est financièrement soutenue par le "New York Times" et News Corp, le groupe de Rupert Murdoch.
  • Le Département du Commerce américain et Network Solutions (NSI), le principal prestataire d'enregistrement de noms de domaines, sont tombés d'accord pour prolonger la "période de test" avant l'ouverture concrète de cette activité à la concurrence. Il s'agit de la quatrième période prolongation depuis que le Département du Commerce a ouvert à la concurrence la possibilité d'enregistrer des noms de domaine en ".com", ".net" et ".org". NSI était jusqu'à présent le seul organisme habilité à le faire. Une organisation désignée par le gouvernement Clinton, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a sélectionné 57 sociétés autorisées à entrer en compétition avec NSI dont les français Oléane, Worldnet, Internext et Gandhi (Altern). Mais NSI garde la haute main sur la vente des noms de domaine, et doit solder un important contentieux avec le Département du Commerce. Le contentieux porte sur le montant que NSI facturerait aux prestataires habilités, ainsi que sur les termes du contrat que ces prestataires doivent signer avec NSI pour accéder à son système.
  • NewsCorp, la société de Rupert Murdoch, étudierait le rachat de de Ziff-Davis pour un montant de 1,5 milliard de dollars, selon le journal L'Observer. Cette opération fait suite à la décision de l'actionnaire majoritaire de ZD, le japonais SoftBank, de se concentrer uniquement sur les investissements dans Internet, à savoir ZDNet, détenu à 83% par Ziff-Davis. Rappelons que Softbank et Murdoch se sont associés cette année pour former en Grande-Bretagne une joint-venture à 50/50, eVentures, destuinée à financer des start-ups du Net.
  • Le site américain Sears va doubler le nombre d'objets qu'il propose en ligne d'ici Noël. Bloomberg estime que Sears détient plus de 35% du marché de l'outillage en ligne. Sears a commencé son activité online en mai 1999, et a été catapulté à la 39ème place du Top des sites marchands (source MediaMetrix), avec des produits comme des pinces, scarificateurs, tournevis etc. Sears a également lancé PartsDirect, qui vend 4,2 millions de composants et pièces détachées pour l'électroménager.
  • Le GDBe, Global business dialogue on electronic commerce, s'est réuni à Paris, et a prôné l'autorégulation plutôt qu'une réglementation "rigide ou conflictuelle" dans l'encadrement du commerce électronique. Fondé en janvier 1999 à New-York, le GDBe compte plus de 200 des plus grandes entreprises mondiales. Son comité de pilotage compte 29 membres dont IBM, NEC, NTT, Toshiba, AOL, Vivendi, France Télécom etc. Il s'agit en fait d'un énorme lobby qui intervient auprès des gouvernements dans le cadre d'une pensée clairement libérale pour favoriser l'essor du commerce électronique (intervention minimale des gouvernements, absence de droits de douanes, liberté contractuelle etc.). Mais le GDBe souhaite aussi mettre en œuvre une charte de déontologie, chère à Jean-Marie Messier, nouveau porte-parole du GDBe pour la région Europe-Afrique, notamment au travers d'un "label" qui distingue les entreprises respectant un certain nombre d'engagements.
Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages