Actualité / Médias
Mardi 14 septembre 1999

"L'Express" en ligne: nouvelle formule pour novembre

Le newsmagazine "L'Express" souhaite transformer son site "statique" en un site "dynamique". Une nouvelle version fera son apparition en novembre. La refonte du web en matière de design, de conception et de développement est assurée par Orange Art. Elle devrait favoriser un rassemblement par thèmes d'actualité. Plusieurs moteurs de recherches devraient faire leur apparition, un pour la partie édito, un pour l'ensemble du site et un troisième pour la partie "livres" (entre 300 et 400 ouvrages sont notés par "L'Express" et peuvent être commandés en partenariat avec BOL).
Côté contenu, la surprise vient de la rubrique multimédia. En effet, on trouve des articles signés par des journalistes de la rédaction de Transfert, le magazine trimestriel spécialisé "high tech" dirigé par Christophe Agnus (ancien collaborateur de l'hebdomadaire). "Nous voulons développer l'actualité multimédia grand public, voila pourquoi nous faisons appel à Transfert", indique Corinne Denis, responsable du site de L'Express. Actuellement, "Transfert" fournit trois articles tous les deux jours pour le site de L'Express. A terme, le fil sera quotidien.
Les archives font également l'objet de grands travaux. Actuellement, seuls les abonnés de Compuserve peuvent se procurer des articles de "L'Express", qui leurs sont facturés. Après la refonte, les archives seront ouvertes au grand public mais il faudra acquitter un abonnement forfaitaire pour y accéder. Pour renforcer l'aspect communauté, un "club l'Express" devrait accueillir les abonnés du magazine papier en leur offrant notamment l'accès gratuit aux archives en ligne. Le système de micropaiement mis en place avec Compuserve devrait continuer.
Un mini-site "Emploi" va accueillir les offres d'emplois publiés par le magazine. Celles-ci sont actuellement mises en ligne sur le site Cadres Online. Elles seront doublées pour être parallèlement exploitées sur le site de L'Express. Les candidats pourront également déposer leur CV en ligne.
L'Intranet devrait également être développé pour assurer une meilleure circulation des articles au sein de la rédaction. Actuellement, les journalistes disposent d'un accès aux archives du journal depuis 1987 (résumé des articles entre 1987 et 1993, intégralité des textes depuis).
En juillet dernier, le site de "L'Express" enregistrait 800.000 pages vues par mois et recensait 30.000 visiteurs par semaine.

Article modifié le 14 septembre 1999 (cf rubrique "corrections")

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages