Actualité / Entreprises
Jeudi 16 septembre 1999

Dior : "j'adore" le flash

L'entreprise Christian Dior Parfums, appartenant au groupe LVMH (Bernard Arnault), présente la nouvelle partie de son site consacrée au lancement de son parfum "J'adore". Diverses informations sur la conception du produit d'une part et sur les coulisses du tournage du clip d'autre part sont visibles. "Nous voulions montrer que la création d'un parfum est un acte créatif et non une mixture marketing industriel", explique Emmanuel de Mareuil, responsable marketing international Parfum, également en charge du site.
Pour présenter son parfum sur Internet, Dior n'hésite pas à en mettre plein la vue... Aussi, à l'instar de ses concurrents, la marque a opté pour une utilisation du "flash". Selon Emmanuel de Mareuil,"ce logiciel est encore le meilleur moyen pour recréer notre monde de rêve et d'imaginaire". Les amateurs apprécieront
la balade intuitive dans l'univers visuel du parfum.
En ligne depuis décembre 1998, Dior fait évoluer son site pas à pas. L'objectif était à l'origine simplement de présenter les différents produits (il y en a 100 nouveaux par an). Cette deuxième version -qui date du 14 juillet dernier- met d'avantage l'accent sur la notion de conseil. "Nous voulons être le partenaire beauté de la femme", assure Emmanuel De Mareuil. Selon cette idée, le site se présente désormais sous la forme d'un magazine. Un accord de partenariat a été signé avec le site Elle pour la rédaction d'un article de fond tous les mois ainsi que des brèves tous les quinze jours.
Le hic, c'est qu'entre les nouveaux produits, les sous-sites, les conseils et le magazine, l'internaute peine à s'y retrouver. Emmanuel de Mareuil est conscient de cette cacophonie ambiante : "Je ne considère pas que le site soit totalement abouti. Nous sommes encore dans une phase de rodage. D'ici la fin de l'année, une troisième version remettra de l'ordre dans tout ça. Nous mettrons en place une relation privilégiée avec l'internaute".
De son côté, l'agence Connect World en charge de la réalisation fait la même analyse : "La matière est là mais il manque encore un niveau de navigation : une navigation contextuelle par laquelle l'internaute vient bénéficier de conseils trés précis", explique Elise Viguier,directrice de clientèle.
La troisième étape sera donc tournée vers la personnalisation. Déjà, l'arrivée sur le site passe nécessairement par l'indication de la zone géographique. L'objectif n'est pas seulement de faciliter la navigation, mais surtout de cibler les informations selon les pays. Par exemple, le site correspondant à la zone américaine ne divulguera rien du nouveau parfum. En effet, son lancement outre-Atlantique est prévu pour le printemps 2000.
Toujours pas de commerce électronique en prévision car Dior est lié par des contrats de distribution sélective avec ses diffuseurs. Le budget du site reste confidentiel mais ne semble pas en proportion avec les sommes colossales mises en jeu par LVMH dans la publicité traditionnelle. [Romain de Monza, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages