Actualité / Entreprises
Vendredi 17 septembre 1999

Pinault et Vivendi investissent dans les beenz

La "Beenzmania" va-t-elle envahir l'Europe ? Cette monnaie virtuelle, concept original, n'existe que sur Internet. Les internautes peuvent ouvrir un compte et cumuler des Beenz - un peu sur le principe des miles - en effectuant des achats sur des sites partenaires. Une fois une cagnotte constituée, les internautes peuvent dépenser leurs Beenz sur des sites qui acceptent cette monnaie.
La société Beenz.com a réellement commencé ses activités en janvier dernier en Grande-Bretagne mais pour des raisons stratégiques, le siège a été transféré à New York dans l'éventualité d'une introduction en Bourse au Nasdaq.
Beenz.com vient de lever 20 millions de dollars auprès de partenaires stratégiques afin d'assurer son développement international. Ainsi, le groupe de communication japonais Hikari Tsushin a participé à ce tour de table pour développer Beenz.com dans la zone Asie-pacifique. Pour l'Europe, deux investisseurs se sont présentés. Surprise : ils sont français. Il s'agit d'Artemis, la holding d'investissement de François Pinault, président du groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) et de Viventures, le fonds d'investissement du groupe Vivendi. La hauteur des participations n'a pas été révélée. En revanche, le bureau de Beenz.com à Londres indique vouloir clairement étendre son concept en Europe. Il vient de signer un accord jugé "stratégique" avec Excite UK. Les marchés à conquérir seront découpés en zones linguistiques : la Scandinavie, puis la zone francophone et les pays germanophones. "Pour la France, il est clair que nous allons capitaliser sur les synergies avec les entités operationnelles de nos partenaires financiers, lesquels comptent ainsi améliorer la valeur de leur investissement", indique Philippe Cothier, responsable Europe de Beenz.com. En clair, la société qui gère les comptes Beenz pourrait nouer des relations avec des entités des groupes PPR et Vivendi. Philippe Cothier indique que Beenz.com arrivera en France dans les six prochains mois.
Beenz.com dispose de solides actionnaires : Oracle, Sun Microsystems et Exodus. Gefinor USA, filiale d'investissement rattachée à la banque d'affaire Gefinor, a participé à deux des trois tours de tables qui ont été bouclés depuis la création de la société.
[
Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages