Actualité / Bref international
Vendredi 17 septembre 1999

En bref/International

  • Microsoft achète Visio Corporation - un fabricant de logiciels de diagrammes, de dessins et schémas techniques - par le biais d'un accord boursier de 1,3 milliards de dollars. Les logiciels professionnels de Visio permettent de faire des organigrammes, plannings et diagrammes ainsi que des dessins plus techniques. " Il y a quelques domaines desquels Microsoft est absent ", commentait Frank Catalano, analyste Internet, " c'est est un ". Visio, basée à Seattle et fondée en 1990, a annoncé que ses produits étaient utilisés par 3 millions de personnes, et ont réalisé un chiffre d'affaires de 166 millions de dollars en 1998. Elle compte 700 salariés. Microsoft devrait vendre les logiciels indépendamment pour l'instant, plutôt que de les intégrer à sa suite Office, par exemple. Microsoft a choisi de racheter Visio plutôt que de développer une technologie en interne, car Visio a une bonne notoriété sur ce créneau, et un portefeuille de clients fidèles.
  • Bill Gates a décidé de s'engager à hauteur de un milliard de dollars pour financer un plan d'aide scolaire sur 20 ans en direction des enfants défavorisés. Il s'agit là d'une des plus importantes " œuvres philanthropiques " jamais réalisées, comparable au don de Ted Turner aux Nations Unies. L'argent proviendra de la Bill and Melinda Gates Foundation, qui compte environ 17 milliards de dollars d'actifs. Cela en fait la plus grande organisation philanthropique aux USA, et elle espère devenir la 1ère mondiale. Le couple Gates a déjà annoncé des actions de recherche en faveur de la malaria et du SIDA (200 millions de dollars), et un programme de fourniture de matériel informatique aux régions les plus pauvres et isolées des USA (même montant).
  • Lors d'une conférence à San-Diego, Edge 99, les directeurs du Marketing de 20 grandes sociétés impliquées dans le commerce électronique ont échangé leurs vision stratégique. Philip Jones de la division Internet de Reebok a souligné que le meilleur modèle marketing se résumait ainsi : " Tester vite, échouer vite, corriger vite ". Barbara Jarzab de NetRatings et David Friedensohn de BigStar soulignaient que la recette consistait à " connaître son audience et optimiser sa présence sur le web en collectant le maximum d'informations quantifiables ". Tous sont tombés d'accord sur le fait que l'e-commerce n'en était qu'à sa phase de test, et que l'erreur pour l'instant était de mise. Les participants ont aussi soulignés l'urgence qu'il y avait à protéger les données personnelles des consommateurs, au risque sinon de les effrayer.
  • America Online et CareInsite ont annoncé une alliance stratégique dans le contenu médical et de santé. CareInsite développe un réseau de santé interactif et des plates-formes de commerce électronique qui permettent l'échange confidentiel de données cliniques, administratives et financières entre patients, médecins, assureurs, pharmaciens, etc. L'accord signé porte sur plusieurs millions de dollars et sur plusieurs années. CareInsite devient le fournisseur exclusif d'AOL en termes de contenu sur ce créneau, et les deux sociétés vont mettre en place des sites co-brandés. AOL offrira en exclusivité les services de CareInsite à ses 18 millions d'abonnés, ainsi qu'aux abonnés de Compuserve. Le Président de CareInsite a déclaré que " Le besoin d'une communication organisée, efficace et rapide au sein de l'industrie de la santé se fait profondément sentir. Il y a un lien direct entre les problèmes rencontrés par le système de santé et le manque - jusqu'à aujourd'hui - de communication facile et systématique au sein du système de santé dans toutes ses composantes ".
  • Trois jours de conférence ont réuni juristes, hommes d'affaires, éditeurs, auteurs, représentants de gouvernements à Genève, afin de discuter de la protection des créateurs sur le Net à l'initiative de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). Globalement, chacun s'est accordé sur la nécessité d'harmoniser les législations nationales afin de mieux contrecarrer le piratage. Le MP3 a bien sûr été évoqué, mais aussi la vidéo, dont le piratage commence à décoller. Les sites des musées sont également concernés, et mettent en place des technologies de Watermarks, un marquage invisible en filigrane. Les procédés de signature électronique étaient également à l'ordre du jour. Cette conférence, la première du genre, a notamment vu William Daley, Secrétaire américain au commerce, plaider pour une ratification générale des traités qui adaptent au Net les textes sur le droit d'auteur.
  • Quelques indicateurs significatifs témoignent d'un essoufflement des échanges boursiers en ligne sur les valeurs liées au Net. Charles Schwab, le plus gros courtier en ligne, a connu une baisse en volume des échanges de 14% entre juin et août ; Credit Suisse First Boston note que les échanges sur un panier représentatif des valeurs Internet les plus demandées ont accusé une baisse de 2% au second trimestre.
Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages