Actualité / Finance
Vendredi 17 septembre 1999

Le grand public se connecte

Novatris vient de présenter les résultats de son observatoire semestriel des internautes, NetObserver. L'évolution de leur profil est conforme aux prévisions. Les femmes représentent désormais 30% de la population des internautes français. Ce chiffre de Novatris est donc plus "tempéré" que celui de Médiamétrie qui avait avancé, au premier trimestre 99, le chiffre sans doute surestimé de 42,3% de femmes. En revanche, il est en phase avec celui d'Internet
Track 3, réalisée en avril-mai 99, qui annonçait une proportion de 27% de femmes. Reste que, même si le phénomène est récent, la féminisation de l'Internet français est réelle : 42% des utilisateurs de moins de trois mois sont des femmes. S'agissant plus précisément des mères de famille (ayant au moins un enfant au foyer), elles représentent aujourd'hui 6,4% de la population des internautes et expriment une forte attente d'un meilleur accès à l'information en ligne et aux services pratiques. Par ailleurs 34% d'entre elles se déclarent prêtent à jouer sur Internet.
La grande majorité (61%) des internautes ont entre 19 et 35 ans. Les plus de 50 ans représentent désormais 10% des internautes mais leur croissance est relativement faible. Parmi eux, les hommes sont plus nombreux que dans l'ensemble de la population connectée (79% contre 70%).
S'agissant des CSP, l'évolution la plus significative concerne les employés qui constituent, avec 25%, le plus gros bataillon des internautes de moins de trois mois. Dans cette même catégorie, les cadres ne sont que 13% contre 40% de celle des internautes de plus de deux ans.
En ce qui concerne les heures de connexion des internautes, Novatris remarque que les plus anciens des d'entre eux se connectent principalement le matin au bureau, Internet étant pour eux avant tout lié à l'activité professionnelle. Les néophytes se connectent davantage en soirée quand ce n'est pas la nuit.
Si les chiffres de Novatris semblent cohérents dans leur ensemble, les 33% de cyberconsommateurs avancés (internautes passant commande en ligne et payant on ou off-line) paraissent un peu surévalués. Certes, le passage du statut d'internaute à celui de cyberconsommateur se fait de plus en plus rapidement. Néanmoins, il faut préciser qu'aux Etats-Unis, où le marché est beaucoup plus mature, les principaux cabinets d'études américains (Intelliquest, Jupiter Communications, Ernst & Young) ont avancé des estimations qui oscillent entre 23% pour la plus basse et 38% pour la plus haute. La difficulté d'intégrer les plus récents internautes dans ce type d'enquête explique probablement ce chiffre qui nous semble un peu élevé.
Enfin, l'étude montre que le média le plus touché par le phénomène de cannibalisation n'est autre que la télévision : 60% des internautes déclarent consacrer moins de temps au petit écran depuis qu'ils sont connectés.
Cette tendance s'observe également aux Etats-Unis selon le cabinet Jupiter Communications mais dans de moindres proportions (42% en 1999).

Au sommaire de l'actualité



 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages