Actualité / Spécial WebCommerce
Mercredi 22 septembre 1999

Cyberdeck réinvente l'accès à Internet

Pacific Digital Télécoms (PDT) une start-up fondée en juillet 1998 par quatre personnes avec à sa tête Alain Villenave, commence à déployer sur Paris et ses alentours ses "cyberdecks", bornes publiques d'accès à Internet. Présente au salon Web Commerce Europe 99, cette start-up en profitera pour présenter plus largement sa dernière innovation technologique. Véritables "points phone" du Net, les "cyberdeck" proposent un accès gratuit à Internet dans les lieux publics. A ce jour, une dizaine de bornes sont en cours d'installation dans des lieux très divers, comme des supermarchés Auchan et Monoprix, les
stations-services Elf, et dans les mairies de Montreuil et d'Issy-les-Moulineaux. Pacific Digital Télécoms a commencé par expérimenter son invention au cours de l'été dans la station RER de Port Royal, où quatre machines ont été installées en juin dernier. Les résultats sont encourageants.
Comme l'explique Suzel Harauchamps, directrice du marketing, "les résultats sont très bons. Chaque cyberdeck a fonctionné en moyenne 12 heures par jour avec des pics de connexion atteignant 15 heures, soit environ 110 personnes par jour surfant sur une machine". Dans les mois à venir, Pacific Digital Télécoms (PDT) compte multiplier sur Paris et en province le nombre de sites accueillant un "cyberdeck". A partir de début 2000, 1.000 lieux publics auront une ou plusieurs bornes d'accès, soit environ 2.000 machines. Fin 2000, 7.000 emplacements sont programmés en France et en Europe.
Comment fonctionne un "cyberdeck" ? Très simplement. "Cyberdeck" se décompose en trois modules différents et complémentaires: le module principal (accès à Internet), le module entrée/sortie (imprimante laser et lecteur de disquette et port infrarouge avec des objets nomades) et le module information/publicité qui diffuse des publicités et de l'information multimédia. Côté utilisateur, l'accès est gratuit. L'internaute peut consulter les sites qu'il désire et consulter son service de messagerie gratuite. D'ici quelques semaines, il pourra acheter directement sur n'importe quel "cyberdeck". Côté PDT, cette start-up supporte seule les coûts de communication et se rémunère sur la publicité avec les annonceurs et grâce à un prélèvement sur chaque achat en ligne. Chaque annonceur bénéficie d'un bouton-logo sur l'un des deux écrans du "cyberdeck", facilitant ainsi l'acte d'achat de la part de l'utilisateur. Des annonceurs comme Aucland, Alapage, Boxman, La Redoute ou Jeuxvideos.com ont déjà été séduits par cette nouvelle technologie. Enfin, chaque "cyberdeck" dispose d'une page d'accueil différente, celle du lieu qui abrite gratuitement la borne. Par exemple, un "cyberdeck" installé dans une gare SNCF aura comme page d'accueil le site-portail de la SNCF. "Cela permet aux lieux de mieux communiquer avec leur public", explique Suzel Harauchamps. Sur ce point, PDT a tout prévu. Les lieux qui ne possèdent pas forcément de sites Internet (mairies, bibliothèques, écoles, etc) se verront proposer, via l'offre d'un prestataire extérieur, l'élaboration d'un site "sur mesure".
Pour assurer sa croissance, PDT a le soutien de trois capitaux-risqueurs, le lyonnais Trinova (8,13% du capital), Entreprises en Croissance (11,04%) et la Société Générale Asset Management (14,61%). Ces derniers ont déjà apporté 10 millions de francs. Un deuxième tour de table de 12 millions de francs est en cours de finalisation. Avant la fin de l'année, une levée de 120 millions de francs est déjà programmée. [Benoit Grange, JDNet]

Le Journal du Net assure la couverture officielle du salon WebCommerce (29 sept.-1er oct.)

Au sommaire de l'actualité

 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages