Actualité / E-Commerce
Mardi 21 septembre 1999

3 Suisses, le boulevard des ambitions

Les 3 Suisses ont présenté aujourd'hui leur nouveau site. Exit le "chouchou", bienvenue à "3 Suisses Boulevard". Un vocable destiné à mieux rendre compte de la vocation des 3 Suisses à devenir une rue commerçante à l'offre diversifiée - hors textile stricto sensu - et à véhiculer des valeurs urbaines.
Un nouveau concept qui sous-tend également une réorientation stratégique et des ambitions renouvelées. Le coeur de cible est recentré autour des femmes, des jeunes et des produits (avec un axe plus "gourmand" que "utilitariste").
Les équipes sont elles aussi renouvelées, avec le départ de Joël Palix et le regroupement de l'e-commerce au sein de la direction marketing.
Les objectifs annoncés par Thierry Daignes, PDG de Trois Suisses France, sont clairs : un milliard de francs de chiffre d'affaires en ligne dans cinq ans, et deux millions d'internautes clients. Il annonce pour ce faire un investissement annuel de dix millions de francs hors achats d'espace, chiffre en progression constante.
Le premier site date de 1995, mais la présence marchande date réellement de 1996. Depuis un an, la totalité du catalogue est en ligne et en images. Le site est aussi intégralement interfacé avec la base de données clients. Depuis six mois, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, toutes concrétisées aujourd'hui : le suivi des livraisons en ligne, un moteur de recherche simplifié et en langage naturel, les premiers pas éditoriaux du site avec le "Netzine", une refonte de l'ergonomie, le concept "Shoptimum" (un catalogue sans stocks), et Place de Mode, un portail thématique qui compte 20.000 visiteurs par mois.
Aujourd'hui, le concept est élargi au travers de "3 Suisses Boulevard", et le site s'affranchit du catalogue papier. Les résultats, appuyés par une vaste campagne en ligne cet été - pilotée par BLL / BDDO - se font sentir: 650.000 pages vues par mois pour 60.000 visiteurs, un chiffre d'affaires mensuel de trois millions de francs (dont 50% seulement en textile pur), 3.000 commandes par mois (un chiffre qui double tous les trois mois), un taux de conversion de 8% (qui inclut les commandes de catalogues). 20% du chiffre d'affaires est additionnel par rapport à la clientèle traditionnelle du catalogue.
Godefroy Jordan, Directeur général de BLL, conçoit et mène toute la communication interactive des Trois Suisses. La campagne de cet été a été déclinée autour de différents supports, parfois originaux dans les formats comme dans les slogans. Le bilan fait apparaître un taux de click moyen de 2,39%, 300 nouveaux clients engrangés et 50% d'abonnements supplémentaires à la Newsletter.
Par ailleurs, les Trois Suisses comptent très vite passer à la vitesse supérieure dans l'offre de produits disponibles. En termes de visibilité, des accords commerciaux ont été signés avec les cinq principaux portails français et le site va proposer progressivement des produits financiers, de la micro-informatique, des soldes, des livres, des CD, des loisirs et des voyages. Un développement important, qui ne sera pas forcément mené en propre mais avec des partenaires. Les 3 Suisses vont élargir leur offre de "shop in the shop" déjà menée avec Siemens, et proposer des boutiques externalisées, avec tout ou partie du catalogue.
Enfin, les Trois Suisses misent beaucoup sur l'innovation, au travers notamment des recherches effectuées par sa filiale, La Cité Numérique. L'entreprise développe en particulier un procédé de "voix sur IP" qui permet d'entrer en contact direct avec une conseillère de vente, par détection automatique du système de l'internaute (technologie eFusion). Les Trois Suisses travaillent aussi sur la convergence avec d'autres supports (téléphones portables, téléviseurs etc.) en développant de la vidéo interactive et en testant Iti Achat, un téléphone portable à double fente qui accepte les cartes de crédit.[Rémi Carlioz, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages