Actualité / Médias
Jeudi 23 septembre 1999

Canal plus de canaux

Lancé en août 1995, le site de Canal Plus a fait peau neuve cette semaine. Cette mue s'accompagne d'une nouvelle appellation, canalplus.fr venant remplacer cplus.fr. Il s'agit aussi de la cinquième -et dernière- création de la Direction des Nouveaux médias, avant que celle-ci ne soit intégrée à Canal Numédia, la nouvelle structure réceptacle de toutes les activités en ligne du groupe au niveau européen.
Le site est désormais divisé en quatre parties distinctes. La première est consacrée à la chaîne et aux sites des émissions. La seconde s'attache au cinéma, la troisième aux sports. Enfin la quatrième, "l'autre Web" veut apporter un regard décalé sur l'actualité, la culture du Net, les jeux vidéo etc. Autre innovation annoncée par Canal Plus, l'arrivée d'un "Web-J", sorte de "DJ" qui vient pallier le déficit de présence humaine sur le Web. Cet animateur, connu ou inconnu, fera office de contact permanent. L'esprit communautaire reste bien présent, avec le Deuxième monde et les Netcafés (zones de chat, forum et soirées live), entre autres. De nombreuses autres nouveautés viennent enrichir le site.
Comme le souligne Alex Berger qui dirige Canal Numédia, ce nouveau site s'émancipe de la chaîne. Si jusqu'à présent les différentes versions du site avaient permis "d'étendre" l'esprit Canal au travers du web, cette nouvelle mouture consiste en un début de "traduction" de ce même esprit.
Du côté des partenariats commerciaux, on trouve AOL (à qui Canal Plus fournit les contenus sports et divertissements), Le Monde Interactif (une page hebdomadaire sur l'univers "cyber" dans l'édition papier, ainsi que du foot en direct sur le site du Monde, etc.), BOL, Lycos (moteur de recherche intégré au site, et certaines zones du site présentes sur Lycos), le PSG, la Fnac et Ecran Total. Le fonctionnement du site canalplus.fr nécessite une équipe de 50 personnes et un budget de 17 millions de francs.
Canal Plus revendique plus de 10 millions de pages vues par mois. Par ailleurs, Alain Le Diberder estime à 14 millions de francs le chiffre d'affaires prévisionnel du site pour 1999. La publicité du site est commercialisée par Numériland et la régie interne du groupe.
Alain Le Diberder, directeur des Nouveaux programmes de Canal Plus depuis avril 1994 et directeur éditorial de la future entité Canal Numédia, répondra à une interview du Journal du Net dans notre édition datée du samedi 25 au lundi 27 septembre 1999.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages