Actualité / Prestataires
Jeudi 23 septembre 1999

France Télécom Hébergement : à nouvelle stratégie, nouveau site

France Télécom Hébergement (FTH) se dote d'un nouveau site, la concrétisation la plus visible d'une stratégie réorientée.
La filiale du groupe France Télécom (auto rebaptisé "la Net Compagnie") compte aujourd'hui 120 salariés, et table sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 143 millions de francs en 1999, contre 114 en 1998. FTH héberge environ 600 services, de taille et d'importance différentes. Auparavant "hébergé" par la division Grand Public de France Télécom (comme Voilà), FTH a aujourd'hui rejoint la branche Entreprise (aux côtés de Transpac, entre autres). Une modification plus que strictement administrative, qui vise à recentrer FTH sur son cœur de métier, les grands comptes, entreprises, collectivités locales, sites événementiels, médias et filiales du groupe. Olivier Tcheniak, Président de FTH, souligne que le marché évolue et que la concurrence se professionnalise. FTH aussi, donc. France Télécom Hébergement réalise des services intégrant sons, données et images qu'elle héberge sur une nouvelle génération de serveurs et les distribue sur Internet, Minitel, Audiotel, le câble, Numéris. FTH se concentre également sur la convergence Minitel / Internet, avec quinze ans d'expérience dans le développement et l'hébergement de servives minitel. Olivier Tcherniak insiste sur le développement de services à haute valeur ajoutée, qui permettent de proposer une offre "sans coutures", que seuls quelques grands hébergeurs peuvent techniquement assumer. Il s'agit d'hébergements dynamiques, de gestion de bases de données importantes, de sites événementiels forts, et de plates-formes de télécommerce. Ainsi, FTH revendique l'hébergement du site le plus consulté au monde : France 98 avec 1 million de hits en 10 minutes, ainsi que le premier site de cyber enchères en France (Lufthansa : 5000 personnes simultanées dans la salle de vente virtuelle), ou le suivi en temps réel de la Route du Rhum 98 (16 millions de hits, 88 Go transmis). Olivier Tcherniak insiste sur trois priorités.
En premier lieu, l'intégration de ses services au sein d'une offre globale, grâce en particulier aux synergies développées dans le Groupe. Deuxièmement, l'accent mis sur le commerce électronique et la fourniture de "boutiques packagées" qui prennent en compte toutes les solutions de paiement. Ce fut déjà le cas pour le Rallye Dakar 99 (hébergement du site web et de la boutique de commerce électronique) ou pour la Maison du Whisky. Enfin, FTH compte beaucoup sur le développement de la convergence avec les téléphones mobiles et les Palm Pilot. A terme, selon Olivier Tcherniak, nous devrions sortir du tout micro au profit de solutions alternatives et intégrées.
Le site en tant que tel, tranchant délibérément avec l'image institutionnelle de France Télécom, est entièrement animé en Shockwave Flash et joue avec des carrés de couleurs assez gaies.
Il a été conçu et réalisé par Métanoïques, un prestataire qui intervient sur trois pôles (solutions intranet / extranet, plates-formes pédagogiques et communication multimedia) et est aussi signataire de l'extranet de FTH. [Rémi Carlioz, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages