Actualité / Le Net
Vendredi 24 septembre 1999

Caducee.net se considère comme un portail médical francophone

Caducee.net, sité édité par l'agence de conception web Edition du Présent, s'est vu décerner le MIM d'or dans la catégorie portail Internet lors du Marché International du Multimédia (MIM) qui vient de s'achever à Montréal, l'équivalent du Milia en France. Avec le site Christian Dior récompensé dans la catégorie "grandes entreprises privées", caducee.net représentait à eux seuls l'Internet français à cette manifestation. Pourtant, les Québecois accordent une grande importance au Net français.
Caducee.net, du nom de l'emblème des professions médicales et paramédicales (baguette où un serpent s'entrelace) est ouvert depuis juin 97. Il a été créé par un médecin spécialiste, Hervé Roubertie, également PDG de la société Edition du Présent. Le web est forcément réservé à des spécialistes en la matière. Son contenu est très développé : les dépêches de l'AFP concernant ce domaine, des dossiers spéciaux, une revue de presse spécialisée, une mailing liste comprenant 1.500 abonnés et un annuaire des sites relatif au monde médical. Le site développe également l'aspect interactivité avec des forums créés à la demande (14 actuellement) et un module "petites annonces", qui est toutefois moins évolué selon le créateur du site Hervé Roubertie (à l'origine, médecin spécialiste). Le site propose également un espace commerce électronique où sont vendus des produits de SSB Multimédias, spécialisées dans l'élaboration de CD-Rom médicaux.
Actuellement, le site enregistre 100.000 pages vues par mois et recense 10.000 visiteurs uniques par mois. Hervé Roubertie compte d'abord sur la publicité en ligne qui lui rapporte 50.000 francs par mois. Depuis quelques mois, il fait appel à deux régies publicitaires, Mistral Media et Psynet. Il souhaite développer l'offre produits de sa boutique en ligne et l'aspect sponsoring.
Edition du Présent, société bordelaise composée de 25 personnes, a conçu une centaine de sites, en particulier dans le domaine médical. Au mois d'août, elle a acquis la société Acom Informatique, spécialisée dans les réseaux et qui controlait le service de prestations Internet Quaternet. Auparavant, elle avait racheté la société Apicom, spécialisée dans les applications multimédia et Internet. Une structure informelle baptisée Expace a été créée : chaque entité garde son autonomie mais Edition du Présent chapote le tout.

Les sites consacrés à la médecine sont en forte augmentation : France Telecom vient d'ouvrir un site portail, Egora.fr, consacré à la médecine et à ses professionnels tandis que Smithkline Beecham, acteur du système de santé en France, propose un nouvel espace d'expression pour les médecins. Un livret blanc sera publié à partir des témoignages recueillis.
[Philippe Guerrier, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages