Actualité / E-Commerce
Mardi 28 septembre 1999

France Télécom rachète Alapage

C'est une véritable acquisition surprise qui a abouti en moins de dix jours. France Télécom Multimédia vient d'annoncer le rachat d'Alapage.com, l'un des vendeurs phares de produits culturels en ligne en France. Alapage devient une filiale à 100% du groupe de télécoms. Le coût de cette acquisition n'a pas été communiqué. "J'avais pour projet une introduction en Bourse mais je ne parvenais pas à me consacrer à l'aspect contenu du site au moment où c'était important. J'ai donc décidé d'adosser Alapage à un grand groupe, qui dispose d'atouts certains en matière de communication", explique Patrice Magnard, PDG de la société qui va garder ses fonctions. La marque Alapage restera indépendante mais des synergies vont se mettre en place notamment avec le portail Voila. Alapage pourrait ainsi jouer le rôle de carrefour e-commerce de France Télécom. Le vendeur de produits culturels va ajouter à sa gamme de produits les jouets dans les prochains jours. Il devrait continuer sa politique de diversification sous la houlette de France Télécom.
Alapage.com, qui propose 700.000 références (livres, disques, cassettes vidéo et CD-Rom), revendique 600.000 visites et 14.000 articles commandés sur son site chaque mois. Le site prévoit de réaliser 20 millions de francs de chiffre d'affaires en 1999 (3,5 en 1998).
Les liens entre Alapage et France Télécom ne datent pas d'aujourd'hui: Patrice Magnard se considère comme le premier annonceur historique de Voila. Il a établi des liens avec la société Echo, spécialisée dans le développement de services en ligne et d'applications Internet/intranet, dont la technologie est à l'origine du moteur de recherche. Le site Alapage.com est d'ailleurs hébergé chez Echo. Enfin, France Télécom avait pris un
e participation minoritaire (15%) dans la société via son fonds de capital-risque, Innovacom.
Alapage.com avait annoncé fin août son intention de lever entre 100 et 200 millions de francs. Son rapprochement avec France Télécom rend désormais ce plan caduque mais donne une petite idée de l'ampleur de l'investissement. Après le rachat d'Alibabook par la Fnac, le paysage d'un des principaux secteurs de l'Internet marchand, les produits culturels, s'alourdit à grande vitesse: ne manque plus que le très attendu Amazon pour se glisser dans le trio des géants (Pinault-Fnac, Bertelsmann-BOL, France Télécom-Alapage). [Philippe Guerrier, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages