Actualité / E-Commerce
Vendredi 1er octobre 1999

Ooshop va étendre sa zone d'activité à la région parisienne en 2000

Ooshop joue le rôle de laboratoire du "supermarché virtuelle" (cf article JDnet du 2 août) pour le compte du groupe de grande distribution Promodes (Continent, Champion...), qui devrait se rapprocher officiellement de Carrefour à la mi-octobre. "C'est un magasin de troisième génération, où l'on se met du côté des consommateurs", indique François Barraud, directeur général de Ooshop. Ce magasin 100% Net, dont le projet a été initié en septembre 98, a été ouvert le 21 mai 99 mais il a connu un arrêt temporaire de ses activités fin juillet, le temps d'effectuer une réorganisation. Il n'est pas lié à une enseigne du groupe. La plupart des produits proviennent directement des fournisseurs du groupe.
Ooshop propose une gamme étendue de produits: fruits et légumes frais, viandes et volailles, conserves, épicerie, plats cuisinés, surgelés mais aussi des produits d'hygiène et beauté…soit 6.000 produits répertoriés. Toutefois, la zone de couverture est pour l'instant réduite à la région couvrant les Ulis et Vélizy (Essonne). "Nous avons opté pour cette zone où se concentre environ 40.000 actifs car, statistiquement, ce sont les salariés qui se connectent le plus", indique François Barraud. Autre élément qui a dû motiver cette implantation: le siège de Microsoft France se situe dans cette zone, une vraie manne d'employés branchés "high tech". Une particularité dans le concept Ooshop : les personnes qui ont commandé des produits doivent les récupérer à des "points services", qui se trouvent près de leurs lieux de travail ou de leurs domiciles. Il a été considéré que ce système était plus flexible car il n'obligeait pas les clients à attendre pendant des heures leurs commandes.
"Dans l'ensemble, les études indiquent que les clients sont satisfaits de l'assortiment, des prix et des points services", indique François Barraud. Toutefois, en novembre, un test de livraison à domicile va être mis en place. "A terme, on devrait aboutir à un mix des deux systèmes", conclut François Barraud. L'élargissement du service Ooshop à la région de Versailles est également prévu en novembre. L'objectif 2000 est de couvrir toute la région parisienne. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages