Actualité / Spécial WebCommerce
Vendredi 1er octobre 1999

Comment conquérir et conserver de nouveaux clients sur Internet ?

L'une des conférences du salon Web Commerce Europe 99 a mis en évidence la nouvelle donne économique qui s'impose dorénavant aux différents acteurs du Net français. La course à la rentabilité, au retour sur investissements (ROI) en plus de la domination de son secteur, poussent les portails, les fournisseurs d'accès à Internet et les e-marchands à inventer de nouveaux partenariats, à imaginer de nouvelles formes d'affiliation et à élargir leur palette de services aux internautes. Conséquence: les frontières entre les "métiers" tendent à s'effacer.
Mais pour tous ces acteurs, l'objectif premier reste l'augmentation de l'audience et la profitabilité du site. D'où la course au référencement des commerçants électroniques sur les sites portails pour bénéficier de leur gigantesque audience. Les 15 chaînes thématiques d'AOL France, qui dépasse désormais les 50 millions de pages vues par mois (450.000 abonnés, 25% de l'accès à Internet), ont pour but, entre autres, de maintenir l'internaute en ligne. Selon Stéphane Treppoz, PDG d'AOL France, un internaute devient rentable à partir du moment où il navigue plus de 15 heures par mois. Pour l'impact de la publicité en ligne, il indique que "le taux de clic varie de quelques pour cents sur les bannières des annonceurs, jusqu'à 15 ou 30% sur celles des sites de la chaîne shopping".
De son côté, iFrance, un site communautaire francophone qui annonce doubler d'audience toutes les cinq semaines (1 million de visiteurs uniques par mois), multiplie les services aux internautes "pour atteindre une masse critique qui permettra de cibler et de segmenter nos abonnés selon leurs centres d'intérêts", selon Marc Simoncini, PDG d'iFrance. C'est également le cas du libraire en ligne BOL (Havas-Bertelsmann), qui commence à penser sa relation client via le marketing "one to one" en personnalisant bientôt sa newsletter. La signature de partenariats (une vingtaine avec des sites portails, communautaires et de recherche) n'est donc qu'un moyen parmi d'autres pour capter l'audience et gagner de nouveaux internautes.
Dans le registre des campagnes publicitaires, certains viennent même à s'interroger sur la rentabilité et l'utilité de la publicité exclusivement orientée on-line. "Pour la même somme investie, le résultat n'est pas le même entre une campagne sur le Net et sur la télévision", commente Olivier Roche, directeur marketing du voyagiste en ligne Travelprice, ce à quoi répond Philippe Guillanton, directeur général de Yahoo France et premier support online: "les médias traditionnels ne proposent pas de ciblages aussi précis qu'Internet. La télévision n'apporte pas de l'audience, mais par contre, elle contribue à accroître la notoriété du site". [Benoit Grange, JDNet]

Le Journal du Net assure la couverture officielle du salon WebCommerce (29 sept.-1er oct.)

Au sommaire de l'actualité

 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages