Actualité / Médias
Vendredi 1er octobre 1999

TF1 va filialiser ses activités Internet et télématiques début 2000

L'annonce a été faite lors de la dernière présentation des résultats du groupe TF1: la chaîne va filialiser ses activités Internet et télématique au sein d'une nouvelle filiale baptisée eTF1. C'était l'un des grands souhaits d'Anne Sinclair, actuelle responsable de TF1 Interactif qui prendra la direction générale de la nouvelle entité qui verra le jour début 2000.
Pour la partie Internet, il s'agit essentiellement de la prise en charge du site TF1. L'objectif est de créer "une vraie galaxie de sites thématiques", selon Colas Overkott, le bras-droit d'Anne Sinclair chez TF1 Interactif. Un nouveau site d'informations d'ici la fin de l'année va faire son apparition en faisant appel à la synergie des trois rédactions (TF1, LCI et l'équipe multimédia). Deux autres sites sont également en cours de préparation : un consacré aux sports (foot, Formule 1...) où TF1 devrait faire appel à des partenaires, l'autre sur la jeunesse qui devrait être alimenté essentiellement en interne. A l'occasion de la Coupe du monde de rugby, TF1 développe avec le Midi Olympique un site sur ce thème.
En matière de e-commerce, le site TF1, qui dispose d'une galerie marchande et de deux boutiques en ligne (TF1 Vidéo et Téléshopping) devrait développer le "commerce contextuel", c'est à dire rapprocher un sujet magazine à la vente de produits autour du thème principal. Une opération spéciale Noël et An 2000 est également prévue. La partie consacrée à "Vol de nuit", la nouvelle émission littéraire de Patrick Poivre d'Arvoir, accueillera un roman interactif.
Le budget pour la partie Internet de la nouvelle filiale se situerait dans une fourchette 80-90 millions de francs. Il est prévu de dégager 20 millions de francs de recettes en 2000. "Faire appel à des partenaires extérieurs pour qu'ils entrent dans le capital de e-TF1, tout comme son introduction en Bourse n'est pas à l'ordre du jour", indique Colas Overkott.
Patrick Le Lay a indiqué que le chiffre d'affaires généré par la publicité en ligne s'élèverait à 5 millions de francs (la pub TV en a généré 8 milliards en 1998) et que "le développement Internet au sein du groupe coûterait à TF1 25 millions de francs" en 1999. Questionné sur la nouvelle version du site de Canal Plus, Colas Overkott avoue que les deux chaînes "vont se retrouver sur des thèmes communs" mais que les internautes "verront bien la différence". [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages