Actualité / E-Commerce
Vendredi 1er octobre 1999

Infosources développe son pôle
e-commerce avec Topachat.com

Le groupe Infosources, ex-Infonie, vient de lancer une batterie de nouveaux sites marchands, consacrés à la micro-informatique, aux jeux et aux DVD. Le pôle fédérateur est Topachat.com, consacré à la vente en ligne de matériel informatique.
Contrairement à la boutique Infonie qui est ouverte depuis deux ans et réservée aux abonnés du fournisseur d'accès Internet, Topachat est un site grand public. Il a été ouvert au mois de juin dernier mais a subi une période de test au cours de l'été. Le web propose une sélection de 3.000 produits mais le catalogue devrait passer à 5.000 références très rapidement. Une gamme de produits obtenus auprès d'une dizaine de grossistes différents. "60% des produits ont leurs prix calqués sur ceux de la grande distribution et 40% servent à des opérations de promotion réparties dans les rubriques nouveautés, offre du jour et de la semaine", indique Denis Gachon, responsable e-commerce du groupe Infosources. Via un bon référencement, Topachat.com a réalisé un chiffre d'affaires de 200.000 francs au cours de l'été. Des opérations spéciales Noël sont prévues avec des concours.
Parallèlement, deux nouveaux sites ont vu le jour : topachatdvd.com consacré à la vente de DVD en ligne (500 titres) et topachatjeux.com (500 produits jeux consoles et PC). Bien que des URL aient été créées distinctement pour faciliter la démarche des utilisateurs, le site Topachat.com joue clairement le rôle de passerelle. Les trois nouveaux sites ont été testés cet été par un panel de 3.000 internautes via le service en ligne Ethnosphères.
Pour l'année 1999 et pour 2000, un budget "online" et "offline" de 10 millions de francs a été dégagé pour promouvoir ces nouveaux sites. Après avoir généré un chiffre d'affaires de 3 millions de francs en 98 via la boutique Infonie, le groupe, qui s'est rebaptisé entre-temps Infosources, compte doubler la mise cette année puis atteindre les 20 millions de francs fin 2000. A terme, Infosources souhaite mettre ses activités de e-commerce dans une société indépendante et faire appel à des partenaires industriels et financiers. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages