Actualité / Spécial WebCommerce
Samedi 2 - Lundi 4 octobre 1999

30% du chiffre d'affaires d'Anyway sur le web

Après dix années d'existence, l'agence de voyage Anyway a décidé de franchir le pas et de se lancer sur Internet. En plus du minitel (36 15 Anyway) et du système de réservation par téléphone, Anyway a accompagné la transformation du comportement des consommateurs vis-à-vis de la réservation de voyages, à savoir la baisse de la fréquentation des agences. La nouvelle stratégie impulsée par Christian Gillet, directeur d'Anyway, a conduit à fermer l'agence parisienne et à se concentrer sur la vente à distance de vols secs.
Ce repositionnement s'est également traduit par l'ouverture d'un call-center et de la transformation du site web en outil véritablement marchand (mars 1999). Christian Gillet explique en effet que "le net est très bien adapté à la vente de billets d'avions. Par contre, le call center se destine plus à la vente de séjours, où la valeur ajoutée est bien plus élevée". Le site web, (système de réservation électronique Sabre) a enregistré plus de 400.000 visites depuis mars 1999 et ce "sans aucune publicité" tient à préciser Christian Gillet. A ce jour, la réalisation du chiffre d'affaires se décompose de la manière suivante: 50% par téléphone, 20% sur le minitel et 30% sur le web. Fin octobre, les ventes en ligne devraient rapporter environ 10 millions de francs (presque que du vol sec), avec un panier moyen de 4.500 francs. "Les clients d'Anyway sont des clients modernes et sont équipés à 20% de l'Internet, ce qui est très largement supérieur à la moyenne française" indique Christian Gillet.
Déjà partenaire du guichet virtuel de réservation de la Fnac et du site du journal Le Monde (d'autres partenariats sont en cours de finalisation), Anyway va sortir une nouvelle version de son site fin octobre qui sera couplée avec une campagne online et offline de publicité exclusivement centrée sur le site web. De nouveaux services feront leur apparition, comme des informations ciblées sur les destinations, de la météo, un guide des démarches avant le voyage, une sélection des meilleurs guides et livres et même de CD musicaux. [Benoit Grange, JDNet]

Le Journal du Net assure la couverture officielle du salon WebCommerce (29 sept.-1er oct.)

Au sommaire de l'actualité

 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages