Actualité / E-Commerce
Mardi 5 octobre 1999

Lastminute.com France exploite les ventes en ligne de dernière minute

Lastminute.com, créé en Grande-Bretagne, exporte son concept en France, sous la houlette de Jacques-Christophe Blouzard (ex-directeur général de l'agence BLL). Il travaille sur ce projet depuis mai dernier. "A vrai dire, j'ai réfléchi de mon côté à un projet de ce type en décembre 98 et j'ai vu en me baladant sur Internet qu'il était déjà bien réel en Grande-Bretagne", indique Jacques-Christophe Blouzard.
Le projet repose sur les ventes de produits et services en ligne à la dernière minute, le tout à des prix bradés. La version française comprend six catégories (billets d'avion, hôtels, spectacles, escapades, cadeaux et envie de luxe). L'objectif est de proposer des prix de 30% à 70% moins chers que les prix initiaux. Les offres sont réactualisées quotidiennement. Pour l'achat en ligne, une petite inscription est obligatoire (mail, mot de passe) sinon la consultation est totalement ouverte. La transaction est effectuée via un système de paiement sécurisé. Une section vente aux enchères a également été mise en place. "Nous discutons avec les fournisseurs au cas par cas en ce qui concerne les cadeaux et les spectacles", indique Jacques-Christophe Blouzard. Lastminute.com France est en négociation avec la Fnac et Ticketnet.fr. Pour la billetterie aérienne, il fait appel à Vacances Carrefour. Lastminute.com France a l'intention de développer une politique de partenariat de manière assez intense. Il a signé un contrat avec Nomade et LibertySurf. Il devrait enclencher un programme d'affiliation, à l'instar de sa maison mère en Grande-Bretagne. Une campagne de promotion offline (presse) et online (bannières publicitaires) devrait commencer courant octobre sous l'accroche "Lastminute.com, le site à regarder en dernière minute". Son lancement officiel est prévu le 20 octobre prochain. Le site a été réalisé en interne, sous Microsoft ASP.

Créé en novembre 98 par Brent Hoberman et rejoint par Martha Lane Fox, Lastminute.com compte actuellement 380.000 membres en Europe. Les fondateurs affichent clairement leur intention d'introduire la société au Nasdaq et à la Bourse de Londres. Pour son lancement, Lasminute.com avait un budget de 6 millions de francs. En juin 99, un tour de table a permis d'obtenir 60 millions de francs auprès d'investisseurs tels que Intel, France Télécom, et Deutsche Telekom. Après la Grande-Bretagne (avec un effectif de 90 personnes) et la France (une quinzaine), Lastminute.com part à la conquête du marché allemand (10 personnes). Le site outre-Rhin devrait ouvrir dans le courant de la semaine. Lasminute.com souhaite atteindre le demi million de membres inscrits, et ce d'ici la fin de l'année. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


as

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages