Actualité / Finance
Mardi 5 octobre 1999

France Télécom va chercher les start-ups plus bas

Le financement des start-ups du net prend une nouvelle tournure. Avant, il y avait, d'un côté, les business angels, et de l'autre, les capitaux risqueurs. Les premiers engagent généralement des petits montants, mais à un stade plus précoce dans le développement de l'entreprise que ne le font les capitaux risqueurs. Cet apport en capital se révèle primordial, puisqu'il permet souvent à l'entreprise d'atteindre le niveau où elle devient attractive pour le capital risqueur. Celui-ci entreprend alors des tours de tables avec des levées de fonds parfois très importantes. Le second rôle des business angels est également de suivre la gestion courante de la société, en tant que consultant ou membre de l'équipe de management.
France Télécom brouille le jeu en lançant, à travers sa filiale de capital-risque Innovacom, une association dénommée "le Cercle les business angels d'Innovacom". Cette association regroupe 25 chefs d'entreprises expérimentés du secteur de l'Internet ou des Télécoms disposés à conseiller les fondateurs d'entreprises innovantes et à y investir en tant que business angels, les nouveaux entrepreneurs. Ce couplage " business angel + capitaux risqueurs" a pour but d'accroître les créations de projets d'entreprise notamment en provenance des laboratoires de recherche, publics ou privés, et d'intervenir en amont dans le domaine du Net.
Il existe également d'autres associations, telles que la Dream Team, ayant pour but de conseiller toutes les start-ups du net, quelles qu'elles soient. Sous la direction de Thierry Hazan (Président de Winvote), Alexandre Garnier et Thomas Owadenko (co-fondateurs d'Ak@bi), la Dream Team est composée d'une vingtaine de jeunes PDG, de Central Cast à WebCity. Une fois par semaine, ses membres se réunissent en présence d'autres start-ups en mal de conseils.
[Gaelle Hassid, JDNet]

Lire aussi notre dossier "Capital-risque et Internet"

Au sommaire de l'actualité



 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages