Actualité / Médias
Mercredi 6 octobre 1999

Jour de grève pour les quotidiens papier, jour de fête pour les versions web

Suite à un mot d'ordre de grève du Syndicat du Livre (CGT) dans le cadre de la journée d'action sur les 35 heures, la parution de la plupart des titres de la presse quotidienne nationale a été bloquée lundi dernier. Quel a été l'impact de cette grève sur la fréquentation des sites des journaux? Pour Libération, la répercussion est flagrante: Michel Colonna d'Istria, en charge des éditions interactives, indique que le site a enregistré une augmentation de 40% de sa fréquentation. Plus de 54.000 visites ont été recensées dans la journée de lundi (outil Cybermétrie). La semaine dernière, la moyenne de visites par jour tournait autour de 38.000. De son côté, La Tribune évalue l'augmentation à environ 60% (estimation sur la foi des outils Webtrends et Dart). La fréquentation moyenne est de 12.000 visites/jour. Toutefois, le quotidien économique n'avait pas encore effectué les calculs en terme de nombre de visites pour la journée de lundi. Le Monde a observé également une hausse sensible du nombre ded visites: 70.167 lundi 4 octobre contre 56.000 le lundi précédent.
De son côté, Les Echos ne constataient aucun changement significatif. Le site a réalisé un score de 134.000 visites lundi, ce qui représente "un peu plus" que sa moyenne habituelle (outil Cybermétrie). Il est vrai que "Libération" et "La Tribune" notamment avaient fait la promotion de leur site auprès des revues de presse radio (Europe 1 et France Inter) qui se sont fait l'écho dès le matin de la possibilité de consulter les éditions des quotidiens "empéchés" en ligne. Le site de La Tribune était notamment en accès gratuit ce jour là.

A noter par ailleurs, sur le site des "Echos", un lifting de la home page du site et sur la partie "infos en continu". En page d'accueil, un fonds gris clair a été adopté pour les colonnes de gauche et de droite, plus sobre que le rouge bordeau utilisé précédemment. La rubrique information en continu du premier des sites éditoriaux français dispose dorénavant de cinq catégories (A la une, France, International, Industrie, Services, Finance). [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages