Actualité / Entreprises
Jeudi 7 octobre 1999

Le nouveau BMG en ligne: derrière le portail musical, un géant du disque

Après plusieurs mois d'absence du Web, la filiale française de BMG, une des majors mondiales du disque (groupe Bertelsmann), sortira son nouveau site français le 8 octobre prochain. Ce site devrait être un véritable portail dédié à la musique en général. "Le paysage musical sur Internet est une véritable jungle, semée d'embûches. Notre vocation sera d'orienter les internautes", explique Thomas Baudreux, webmanager du site. Site non-marchand, "Ecoutezvous.fr" sera composé de plusieurs parties: un annuaire, une tribune libre et une partie spécifique pour les artistes labellisés BMG. L'annuaire a été réalisé en partenariat avec Lycos. Il devrait répertorier les différentes sources d'informations tels que les sites d'artistes, les sites de fans, les webzines, mais aussi les sites annonçant les festivals ou certaines agences de voyages spécialisées. Pour le moment, seules deux personnes sont chargées de la gestion du site. Mais elles seront relayées par différents chroniqueurs qui, chaque semaine, donneront leur avis dans le cadre de "tribunes libres". Ces rédacteurs proviendront de sites aussi différents que Chronic'art, MCM, Mondomix, ou Le Cube.
Le site de BMG couvrira donc des horizons beaucoup plus larges que les seules activités de l'entreprise. "Nous sommes proches de l'esprit de l'Internet tel que nous l'entendons; c'est à dire l'ouverture", revendique Christophe Waigner, vice président et directeur Internet de BMG France. En réalité, la stratégie de BMG est simple: devenir une source de référence en matière musicale afin de générer du trafic sur son web. En effet, l'audience de l'ancien site mis en ligne il y a un an et demi n'était pas suffisante. Il fut donc retiré du réseau en janvier 99 pour préparer cette nouvelle version. "Notre nom n'est pas aussi évocateur que d'autres maisons comme Universal par exemple", analyse Thomas Baudreux. "Pour être attractif, il était nécessaire de parler d'autre chose", ajoute Christophe Waigner. Ainsi, l'idée est elle venue de créer un portail.
Pour sa promotion, le lancement s'accompagnera d'une exclusivité: la découverte du nouvel album de Patrick Bruel avant sa sortie le 15 octobre. La totalité des morceaux seront diffusé via le "plug in" Real Audio. Quatre sites seront associés à cette opération : TF1, Wanadoo, RTL et Voila. Le site de BMG a été réalisé par Immedia pour un montant non communiqué. [Romain de Monza, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages