Actualité / Le Net
Vendredi 8 octobre 1999

La zone ".com.fr" démarre sur les chapeaux de roue

La nouvelle zone ".com.fr", mise en place par l'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic), est ouverte au grand public depuis lundi dernier. Deux jours après son lancement, plus de 2.000 noms de domaines sous cette forme ont été déposés. "C'est spectaculaire, indique le président de la structure, Jean-Jacques Babonneau. D'habitude, nous traitons entre 150 et 200 dossiers par jour, toutes zones confondues". Les noms de domaines en ".com.fr" proviennent essentiellement de clients qui sont passés via leur fournisseurs d'accès Internet pour le dépôt.
Parmi les postulants, on trouve beaucoup de noms génériques. Un quart des demandes est lié à la création de portails de secteurs d'activité, un tiers concerne des noms d'événement et la dernière partie est assez iconoclaste (noms d'artiste...). Cette zone de communication est libre de tout justificatif, à part des éléments d'identification (une pièce d'identité, une facture pour justification de domicile). En revanche le succès est moindre pour la zone ".nom.fr" lancée depuis trois mois, qui marche "moyennement" selon Jean-Jacques Babonneau. "Je pense que nous n'avons pas assez communiqué sur ce sujet. Pourtant, les gens doivent prendre conscience du fait qu'il est important qu'ils possèdent leur propre nom de domaine sous cette forme au risque de voir leur image abusivement exploitée", commente le président de l'Afnic. Quelques centaines de personnes ont procédé à un dépôt.
L'Afnic va lancer une opération promotionnelle de sensibilisation en décembre. A l'occasion d'un colloque sur le thème des respects du droit des marques et les noms de domaine organisé avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, l'Afnic souhaiterait lancer les "happy hours" des noms de domaine en .nom.fr: le dépôt sous cette forme serait gratuit pendant les débats. Jean-Jacques Babonneau indique également qu'une réduction "importante" des coûts concernant la zone ".fr" sera annoncée début 2000. [Philippe Guerrier, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages