Actualité / Le Net
Mardi 12 octobre 1999

Les sites portails étudiants se multiplient pour la rentrée universitaire

La rentrée universitaire en cours se joue également sur le Net. Sur ce créneau, un certain nombre de sites se positionnent pour capter la forte audience de la communauté étudiante.
Ici Campus
(dont Le Journal du Net est partenaire) vient juste d'ouvrir. Créé et développé par la société IdeActiv, il s'appuie sur un partenaire "réel" de poids l'Ofup (Office français universitaire de presse) actionnaire à 50% de la société, IdeActiv possédant le reste. Ici Campus ambitionne de devenir le site phare des étudiants. Comme l'explique Paul-André Tavoillot, manager du site et ancien rédacteur en chef de l'édition électronique du quotidien La Tribune, "jusqu'à maintenant, il n'existait pas de site portail consacré aux étudiants, mais seulement des sites de magazines ou d'universités. Notre credo, c'est d'apporter à la fois des services de qualité et de l'information ciblée grâce à la connaissance du monde de l'étudiant de l'Ofup et l'expérience dans l'univers du Net d'IdeActiv. Nous considérons les étudiants comme des opportunistes critiques, c'est à dire qu'ils ont un comportement consumériste mais avec un pouvoir d'achat limité. Il faut donc leur offrir de l'information pertinente et des offres au juste prix". Pour arriver rapidement à son objectif d'un million d'utilisateurs par mois, Ici Campus propose différentes rubriques, à la fois de services (emploi, assurance
informatique, cinéma, musique, jeux-vidéos, voyages...), une offre d'accès gratuite à Internet avec Claranet (objectif pour les six prochains mois, 25.000 abonnés) et continue de négocier des partenariats (une vingtaine au total) pour alimenter les différentes rubriques, auxquels s'ajoutent des liens vers d'autres sites qui offrent des services similaires.
Le site propose la recherche avec Yahoo, des informations sur les filières universitaires avec les fiches de l'Onisep, un guide des études, etc. Pour fidéliser ses visiteurs, Ici Campus fait le pari d'offrir de l'information locale, en direct depuis les campus et proposera à terme aux étudiants de devenir correspondant du site. "C'est l'esprit du site" rajoute Paul-André Tavoillot. Pour la prochaine version, en ligne avant la fin de l'année, de nouvelles rubriques feront leur apparition, comme des "chats" une personnalisation du site, des forums, l'hébergement de pages personnelles, etc.
Sur ce même créneau désormais concurrentiel, on retrouve un autre acteur, Cap Campus, édité par Australis, une société de conseil en web-marketing, qui se positionne comme un "aiguillage" pour l'étudiant en France. Ouvert depuis octobre 1997 (au début, le site relayait les opérations événementielles de ventes d'équipements multimédias), le site est arrivé à maturité depuis l'été dernier avec une nouvelle version et offre dorénavant un véritable contenu informationnel et marchand. "Je considère que l'étudiant est un consommateur qui a un fort désir d'acheteur, mais qui n'a pas un gros pouvoir d'achat. Cap Campus est capable d'apporter des réponses à ce type de problématique", explique Pierre Ravot, fondateur d'Australis, apparemment sur la même ligne que les animateurs d'Ici Campus. Avec environ 1.000 visistes quotidiennes, Cap Campus référence les sites consacrés aux étudiants (jobs, business, bouger, pratique, passion, associations, formation, etc) et collabore avec différents partenaires pour alimenter ses activités marchandes (Wstore, CDiscount, Aucland). Pour faire connaître le site, Cap Campus distribue des "web pass" sur les campus (petit document sous forme de carte de crédit qui mettent avant deux offres promotionnelles de matériel sur le site de Cap Campus. La dernière, éditée à 300.000 exemplaires en avril dernier, vantait l'offre mobile de Bouygues Télécom et le pack Microsoft).
Prochainement, deux autres sites devraient faire leur apparition sur le créneau: l'un autour du 25 octobre, Amphitamine, co-édité par Fenomen et Campus Régies et Stoody (agence Point.com en partenariat avec l'éditeur des Guides Go, EFC) qui sortira à la mi-novembre. [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages