Actualité / E-Commerce
Mardi 12 octobre 1999

Jouetel, à la fois prestataire et marchand de jeux et jouets en ligne

Jouetel suit les traces d'Alapage mais au lieu de se concentrer sur les livres, la société a opté pour les jouets. Créée en 1995, Jouetel s'est d'abord spécialisé dans la constitution de bases de données jeux et jouets à partir de multiples marques (Youpy, Nathan, Ravensburger, Smoby...) qu'elle propose en commande sur son serveur minitel, 3615 JOUETEL. A la mi-décembre 98, elle a ouvert son site web qui est devenu véritablement marchand en juin dernier. 23.000 références sont consultables dont 3.000 peuvent être commandées. Les prix pratiqués se situent entre "les prix des supermarchés et ceux des magasins spécialisés", indique Frédéric Pillias, du département base de données jeux de Jouetel.
Marchand, Jouetel est aussi prestataire: il se propose de louer sa base de données à des sites éditeurs. Alapage s'est ainsi doté d'un espace "jeux-jouets" et constitue le plus gros client de Jouetel. Le traitement et les expéditions des commandes sont à la charge du site de vente de produits culturels, récemment racheté par France Télécom Multimédia. "Trois contrats devraient être signés d'ici quinze jours. Les plus intéressés sont naturellement les sites consacrés aux parents", indique Frédéric Pillias. La location de la base de données est payée sous forme de forfait ou par commission.
La société programme son expansion européenne pour l'année prochaine, en misant d'abord sur la zone francophone. Après un mois d'exercice réel sur Internet, Frédéric Pillias indique que les résultats sont "satisfaisants pour un départ", sans donner davantage de précision quant au nombre de commandes et au panier moyen. Jouetel a chargé Brioude Internet de référencer son site, qui a été réalisé en interne sauf pour l'aspect CGI qui a nécessité des compétences externes. Le paiement en ligne s'effectue via SSL. L'hébergement est assuré par Atos. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages