Actualité / E-Commerce
Vendredi 15 octobre 1999

Sephora.com: un grand site marchand... pour américains seulement

Le géant du luxe LVMH sort avec Sephora.com son plus gros web marchand. Enseigne phare du groupe depuis 1997, Sephora ambitionne de devenir le leader mondial de la vente de parfumerie et de cosmétiques. Le site se veut le prolongement de cette ambition en proposant le même choix de parfums que dans les boutiques (près de 250 marques devraient être proposées d'ici la fin de l'année). Cependant ce cyber-supermarché de la beauté sera uniquement destiné public américain et ne concernera pas les internautes européens. Les raisons de cette restriction géographique? D'abord, les règles de commercialisation sont très contraignantes s'agissant de vente de parfums en Europe. Les vendeurs sont liés aux marques par des contrats dits de distribution sélective qui empèchente la vente en ligne. Sephora avait déjà tenté la vente directe en ligne fin 98 s'est heurtée à ces difficultés et a dû fermer sa boutique virtuelle en début d'année.
L'autre raison est relative aux ambitions américaines de Sephora. En effet, le nouveau site accompagnera le développement de l'entreprise outre-atlantique. Déjà, plus de trente boutiques ont été ouvertes sur le marché américain. Le site devrait servir de relais et pallier l'absence de Séphora dans les autres villes. La date de mise ligne (hier 14 octobre) coïncide avec celle de l'ouverture de son premier "Global Store" à New York (3000 m² soit le double de celui des Champs Elysées à Paris). Dans peu de temps, une grande campagne de publicité annoncera l'ouverture du site.

En ce qui concerne sa structure, le site se présente de la même façon que les boutiques physiques avec trois univers distincts : les parfums, les couleurs (le maquillage) et les soins. En outre, des recherches multicritères permettent de croiser de nombreuses caractéristiques (style, prix, etc.). L'accent est donc mis principalement sur l'aspect pratique et fonctionnel.
Reste que la vente d'un parfum en ligne n'est pas chose facile sur Internet. Aussi, les responsables ne visent pas l'achat mais plutôt le "ré-achat" en ligne. "Les clients veulent le plus souvent un produit qu'ils connaissent déjà. Internet est l'outil de fidélisation parfait pour les produits de beauté", explique-t-on chez LVMH. Par ailleurs, d'autres services seront disponibles comme des conseils personnalisés et un magazine en ligne. Les consommateurs français auront tout de même du mal à comprendre que l'URL sephora.com diffusée sur tous les sacs des magasins ne leur est pas destinée. [Romain de Monza, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages