Actualité / Le Net
Mardi 19 octobre 1999

Webbyz: Hachette tente le pari d'un site payant pour les jeunes

Hachette Multimédia a ouvert Webbyz.com, le dernier-né de ses sites consacrés à la jeunesse. Le lancement officiel aura lieu le 28 octobre prochain. Destiné aux 10-14 ans, le site propose aux jeunes internautes un contenu éditorial soigné, une débauche d'animations Flash et Shockwave, des applications ludiques et originales, notamment le Piano graphique Techno... Un luxe de technologies dont la conception a coûté près de 2 millions de francs, et fait travailler une équipe depuis un an. Entièrement réalisé en interne par des équipes rédactionnelles de Hachette, Webbyz bénéficie de l'expérience accumulée dans le groupe depuis la création, dès 1996, du portail jeunesse ID-Clic, aujourd'hui inactif.

Cependant, ce ne seront pas comme à l'accoutumée les recettes publicitaires qui paieront la note, mais bel et bien les parents des jeunes internautes: après un mois d'accès gratuit, Hachette Multimédia prévoit de faire payer à ses utilisateurs un droit d'accès de 38 francs par mois, soit un prix comparable à celui de son concurrent Après l'Ecole. Cependant, contrairement au site de France Télécom, qui légitime son prix par un service d'aide aux devoirs, Webbyz refuse le créneau du parascolaire -pourtant cher à Hachette- et revendique un positionnement axé sur le loisir.

"Le concept est déjà utilisé aux Etats-Unis par DisneyBlast", fait remarquer Jean-Dominique Pomella, responsable du site. "Il s'apparente moins à celui des sites jeunesse gratuits qui existent déjà qu'à celui d'une chaîne de télévision thématique. Avec Webbyz, l'ordinateur doit trouver sa place dans l'univers quotidien de l'enfant, aux côtés de la console de jeux, du livre et de la cassette vidéo". Avec des concurrents comme KaZiBao, site de communauté virtuelles'adressant à la même tranche d'âge, Webbyz ne peut guère miser sur ses services de dialogue ou des correspondance pour faire la différence. Son atout principal reste donc son contenu éditorial rédigé sur mesure. Un pari risqué pour un site opérant dans le domaine du loisir, les habitudes des internautes français ne les prédisposant guère à payer pour le contenu des sites qu'ils consultent.

La promotion constituera donc une étape cruciale. Principalement ciblée sur les jeunes eux-mêmes, considérés comme prescripteurs pertinents, elle s'appuiera largement sur le positionnement privilégié des autres produits du groupe Hachette auprès de ce public : encarts dans les CD-Rom de la collection Atout Clic, présence sous forme d'inserts publi-rédactionnels sur la chaîne TV Canal J et sur les titres presse du groupe, bandeaux sur Club Internet... Le tout appuyé par des campagnes-choc pendant les périodes-clés, en particulier lors de la rentrée des classes.

Mais le concept qui sous-tend Webbyz représente un virage par rapport à celui de portail: il n'est plus un point de passage, mais une destination finale pour les jeunes internautes. Reste à savoir si le concept, qui a réussi à Disney, trouvera un accueil aussi favorable de la part du public français. [Gilles Giudicelli, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages