Actualité / Médias
Mercredi 20 octobre 1999

Actualinfo cherche à développer son concept en Europe

Actualinfo vient d'ouvrir la nouvelle version de son site d'actualité, avec un design très largement épuré. Le concept n'a en revanche pas changé: les dépêches de l'AFP sont utilisées comme matière première pour couvrir l'actualité. "Nous avons une volonté de développer l'information au sens large", explique Jean-Claude Francispillai, le fondateur du e-zine créé en novembre 97. L'équipe éditoriale a été étoffée: trois chefs de rubriques viennent d'être embauchés pour couvrir le monde des sports, de la "high tech" et de la Bourse. 400 dépêches sont ainsi affichées chaque jour sur le site et 10% d'entre elles font l'objet d'un traitement spécial. A terme, huit dossiers mettant l'accent sur un point spécifique de l'actualité seront proposés quotidiennement. Un service de petites annonces (sports, informatique, immobilier) a été également mis en place.
L'une des grandes spécificités dans l'organisation d'Actualinfo est sa décentralisation: les journalistes sont dispatchés entre Paris, Montpellier et la Grande-Bretagne. La supervision technique est assurée par un webmaster outre-Manche. Toutefois, le développement du nouveau site a été confié à Cabestan. Actualinfo a également adopté son outil d'édition en ligne Sémaphore et son logiciel de mailing liste Vendredi. L'hébergement est assuré par Easynet.
Cette décentralisation s'explique également par le fait que deux investisseurs vivant en Grande-Bretagne ont des projets d'extension européenne pour Actualinfo. "Raisonner en terme franco-français serait une hérésie", souligne Jean-Claude Francispillai. Une première déclinaison devrait apparaître au Royaume-Uni puis viendra le tour de l'Espagne. La société, actuellement en quête d'investissement, espère boucler un tour de table d'ici la fin de l'année et lever 25 millions de francs.
En attendant, Actualinfo cherche à obtenir une certaine visibilité sur le Net français et va lancer prochainement un programme d'affiliation: les sites intéressés pourront bénéficier d'une fenêtre d'actualité thématique qui renverra sur Actualinfo.com en complément d'informations.
A fin septembre, le site d'informations en ligne enregistrait un million de pages vues et recense 120.000 visites par mois. Il revendique plus de 40.000 abonnés sur ses quatre mailing listes. L'objectif est d'atteindre les 5 millions de pages vues au premier trimestre 2000.
Jean-Claude Francispillai compte d'abord sur la publicité en ligne pour subvenir à ses besoins puis sur une combinaison publicité-commerce électronique. La commercialisation des espaces publicitaires de la nouvelle version du web a été confiée à la régie Accesite. [Philippe Guerrier, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages