Actualité / Médias
Vendredi 22 octobre 1999

Une palette de nouveaux services à venir pour Le Monde Interactif

Le Monde Interactif a dévoilé une batterie de nouveautés en ligne qui marquent sa volonté de multiplier les canaux de diffusion de l'information traitée en ligne et de développer parallèlement son offre de contenu et de services.
Sur la page d'accueil, la partie information va être divisée en "slots" (fenêtres), qui permettent de mettre en valeur l'information la plus importante par thèmes. Dans la colonne de droite, elle accueillera un nouveau fil d'informations en anglais de l'agence Associated Press. Le Monde Interactif a adopté le logiciel Babylon pour proposer des traductions en français si l'internaute le désire. Un service qui sera disponible en sept autres langues à terme. Un peu plus tard apparaîtra sur le site une chaîne "Finance", développée en collaboration avec Club-Internet et qui fera appel à différents fournisseur de contenu: Bourse Direct, PRline TV et Cercle Finance.
Le Monde Interactif ne veut pas rester en marge du phénomène de "communauté". Parallèlement aux forums déjà présents, il va lancer un "e-club" afin de fidéliser ses visiteurs. Mi-novembre, un système de chat dont l'interface est développé en Flash va être mis en place avec des "salons privés" de discussion et un service de messagerie gratuit d'ici la fin de l'année. Signe de distinction plutôt ludique: Le Monde Interactif va proposer des mots-croisés en ligne, à l'instar du site du "Boston Globe". Une lacune flagrante va également être comblée: l'instauration d'une newsletter, qui se déclinera en fonction des centres d'intérêt des internautes.
D'autres services davantage orientés e-commerce vont être proposés sous la forme de co-branding: un système de vente aux enchères avec QXL fin octobre et une billetterie en partenariat avec la Fnac d'ici fin octobre. Le Monde Interactif devrait proposer à terme à ses membres des offres commerciales privilégiées avec des e-marchands présents dans sa galerie marchande (Wstore, Anyway, Promovacances, Alapage...).

Mais les ambitions d'Alain Giraudo, directeur de la filiale "high tech" du Monde, ne s'arrêtent pas là. La volonté de développer les canaux pour accéder à ses informations est aussi affichée: mi-novembre, les cinq premiers articles de chaque séquence pourront être consultés sur Palm Pilot. Une manière d'afficher sa différence avec Libération, qui a certes été le premier des deux sur le créneau mais qui propose pour le moment uniquement la lecture de dossiers thématiques et de chroniques sur cet assistant personnel. Le Monde Interactif compte parallèlement développer ses activités de streaming sur son site en partenariat avec Canalweb, notamment en proposant un flash d'actualité "éditorialisé", précise Alain Giraudo. A plus long terme, une extension du site vers la télévision interactive est à l'étude. Des négociations sont en cours avec TPS et Canalsatellite.

L'an 2000 devrait être l'année de l'accélération des activités en ligne du Monde. Tout d'abord, les véritables fonctionnalités de personnalisation de l'outil d'édition Story Server de Vignette vont être enclenchées. La filiale interactive du quotidien prévoit parallèlement de multiplier les sites thématiques, tout d'abord en passant à la vitesse supérieure pour des parties du site qui deviendraient à terme plus indépendantes. Ce sera notamment le cas du sous-ensemble "Aietek", qui reprend les informations "nouvelles technologies" produites par l'équipe rédactionnelle du Monde Interactif mais aussi du site Musexpo.com pour les activités culturelles. D'autres sites thématiques (voyages, télé, météo...) complèteront le bouquet.

Fort des premiers résultats divulgués par Cybermétrie, Le Monde Interactif conteste aux "Echos" la place de "premier site éditorial français". En septembre, la fréquentation quotidienne du web s'élève à 60.000 visites et 350.000 pages vues avec publicité. Alain Giraudo pense atteindre les 100.000 visites par jour d'ici la fin de l'année. En 1999, un budget de 21 millions de francs a été attribué à la filiale interactive du Monde. Son PDG indique que le site devrait engranger cette année des recettes estimées à 13 millions de francs (5 en provenance de la publicité et 7 de la vente de contenus). Dernier élément à prendre en compte: Alain Giraudo indique que Le Monde Interactif, détenu à 36% par Grolier (filiale multimédia du groupe Lagardère), "réfléchit sérieusement à un projet d'introduction en Bourse". Réfléchit seulement... [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages