Actualité / Publicité
Samedi 23 - Lundi 25 octobre 1999

Avec les "aventures de Léa", Andersen recrute ludique

Andersen Consulting, cabinet international de conseil en management, lance pour la deuxième année sa cyber-intrigue à destination des étudiants, intitulée "les aventures de Léa" . Du 20 octobre au 25 novembre, les étudiants de l'enseignement supérieur pourront se connecter sur le site spécialement dédié au jeu et tenter de résoudre l'énigme, à savoir "retrouvez l'emplacement du temple des Atlantes...".
Conçu comme un jeu intuitif, "les aventures de Léa" s'apparente à une enquête se déroulant en dix phases indépendantes. Pour trouver les solutions, les joueurs sont obligés d'exploiter les ressources d'Internet en participant à des forums, échanger des indices et travailler en équipe. L'an passé pour la première édition, 5.000 étudiants avaient pris part au jeu. Comme l'explique Jean-Marc Lièvremont, directeur d'Andersen Consulting à Paris, "ce jeu est un formidable outil de communication pour notre cabinet de conseil.
Nous ciblons une soixantaine de grandes écoles et de cycles universitaires, ce qui correspond à 20.000 étudiants en fin de cycle. Les étudiants sont très friands de ce type de jeu. L'an passé, 80% des étudiants de l'Ecole des Mines de Nancy y ont participé, remportant au passage 40.000 francs au titre de l'école qui participe le plus. Il se créé une émulation et une compétition entre les écoles au fur et à mesure que nous publions les classements de ces dernières."
Pour l'édition 1999, Andersen Consulting prévoit entre 8.000 et 10.000 participants, soit presque le double de l'an passé. 800 joueurs étaient déjà enregistrés quelques heures après le lancement. Pour cibler les 60 grandes écoles et universités, Andersen Consulting a communiqué activement au près des
bureaux des élèves (Bde) en fournissant des affiches et des plaquettes, ainsi que par e-mail à tous les anciens joueurs, les invitant à forwarder le message pour constituer une sorte de communauté de joueurs.
Ce jeu, dont le budget global avoisine les 800 000 francs (un million de francs pour l'édition 1998), s'inscrit pleinement dans la politique de recrutement de jeunes diplômés en France. Sur les 5.000 participants l'an passé (dont 35% de filles), 80% correspondaient exactement aux écoles et universités ciblées, un chiffre "exceptionnel" selon Jean-Marc Lièvremont qui ajoute que "pour le même objectif, nous serions obligés de dépenser environ six millions de francs de publicité dans la presse."
Les participants se répartissaient de la manière suivante: 42% d'étudiants scientifiques, 38% d'écoles de commerce et 20% "autres" (lettres, droit, sciences po, etc). Pour la nouvelle édition, 90 lots (billets d'avions allers-retours, pass au Futuroscope, locations de voitures, chèques-cadeaux FNAC, Cédéroms, etc) et 4.000 T-shirts sont à gagner. La remise des prix aura lieu le 9 décembre à Paris et la liste des gagnants sera diffusée sur le site entre le 5 et les 30 décembre. Au printemps prochain, un nouveau jeu européen sera mis en ligne, afin de fédérer toutes les initiatives des différents bureaux d'Andersen Consulting en Europe. Preuve que le jeu a son importance aux yeux des recruteurs, parmi les 350 jeunes diplômés recrutés en 1998, 80 avaient participé à l'énigme sur Internet... [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages