Actualité / Outils - Techniques
Samedi 23 - Lundi 25 octobre 1999

Donnez un coup d'accélérateur à vos téléchargements

Entre coupure intempestive du fournisseur d'accès ou plantage de serveur, le téléchargement sur le Net n'est pas une synécure. Pourtant, c'est une vraie mine d'or et le protocole FTP (File Transfer Protocol) est né bien avant le web et l'http. Mises à jour de logiciels, softs en libre essai (shareware) ou démos de jeux, le téléchargement offre de multiples possibilités. Le JDNet vous propose deux utilitaires destinés à éviter les écueils du transfert de fichiers.
Download Accelerator 3.5 est totalement gratuit. Par contre, le programme affiche des bannières publicitaires pendant qu'il télécharge les fichiers. Il s'intègre à Netscape Navigator et Internet Explorer. A chaque clic sur un fichier, DA remplace la fenêtre de téléchargement standard du navigateur et prend en charge le transfert. Le logiciel permet de reprendre un téléchargement arrêté par un crash serveur ou une déconnexion sauvage. Autre intérêt, le programme accélère grandement les téléchargements. Il permet de passer outre la limitation de transfert imposée par de nombreux serveurs. Ces derniers préfèrent ralentir chaque envoi de fichiers pour servir plus d'utilisateurs à la fois. Résultat: un internaute pouvant transférer jusqu'à 4ko par secondes sera limité à 1 ko. Download Accelerator "découpe" le fichier en plusieurs morceaux qui sont transférés séparément. Résultat, les débits s'aditionnent jusqu'à atteindre le maximum possible pour l'internaute. A la fin du transfert, DA recompose le puzzle pour former un fichier complet. Une technique qui a fait ses preuves, même si quelques erreurs apparaissent parfois.
GetRight, dans sa récente version 4.1, est lourd à utiliser et payant (20 dollars) mais propose plus de fonctions. Il est téléchargeable et utilisable gratuitement mais dans ce cas, des bannières publicitaires sont aussi affichées pendant l'utilisation du logiciel. GetRight s'intègre dans Opera, Neoplanet, IE et Netscape. Parmi les fonctions les plus intéressantes, on notera la possibilité de programmer un téléchargement (GetRight établit la connexion puis se déconnecte à la fin du transfert), ou de chercher le site le plus rapide pour télécharger un fichier (le logiciel effectuant un "ping" sur chaque serveur pour en estimer la rapidité). Comme DA 3.5, Getright peut reprendre un téléchargement interrompu et transférer un fichier en plusieurs parties (mais pas sur le même serveur, Getright ne désirant pas s'attirer les foudres des administrateurs). Enfin, cet utilitaire peut récupérer le même fichier chaque jour (idéal pour ne pas rater les "unes" de journaux pendant ses vacances) et propose un accessoire permettant de "surfer" dans l'arborescence d'un site (web ou ftp) pour faire ses emplettes. Seul point noir: il plante un peu trop souvent à notre goût... [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages