Actualité / Médias
Samedi 23 - Lundi 25 octobre 1999

TVMag cherche une nouvelle audience sur Internet

TVMag se lance sur Internet. Le magazine télévision de la Socpresse (groupe Hersant), distribué en supplément dans 35 quotidiens régionaux et 2 nationaux (Le Figaro et France Soir), propose en ligne des grilles de programmes modulables qui prennent en compte le jour, la plage horaire, la chaîne et le genre de programmes. Des outils permettent de sélectionner les programmes favoris des "téléinternautes" pour se constituer une grille personnalisée. La localisation physique (par le biais du code postal) permet de présenter les programmes ciblés d'une zone géographique. L'équipement est également intégré (chaînes hertziennes bien sûr mais aussi câble et satellite). Ainsi, plus de 100 chaînes sont déjà disponibles à la consultation. Le site propose une visibilité de 15 jours de programmes au maximum. On en attend le double d'ici la fin de l'année. Parallèlement, des rubriques viennent animer le site : courts articles d'actualité sur la télévision, des forums, des jeux et des informations pratiques.
Aymeric Chotard, responsable du projet Internet chez TVMag, explique que l'objectif de ce site est de "conquérir une nouvelle audience". Une manière de se dégager de son étiquette de supplément pour mieux exploiter son potentiel.
La phase de développement a débuté en février dernier. Le site est passé en phase de test au début de l'été. TVMag s'est appuyé sur le prestataire américain Gist Communications, qui a réalisé les pages programmes TV de Yahoo, AOL, Altavista et NBC Interactive. "Nous n'avions pas trouvé de prestataire qui nous convenait en France pour le type de projet que nous voulions monter", explique Aymeric Chotard. Le site s'appuie sur la technologie JSP (Java Server Page, concurrent de l'ASP de Microsoft). Elle permet une réactualisation de la base de données rapidement, ce qui peut être pratique sur une grillle pour annoncer une déprogrammation de dernière minute. A terme, TV Mag compte traduire du contenu de Gist. "On pourra ainsi avoir des informations exclusives sur les nouvelles séries américaines qui vont débarquer en France", indique Aymeric Chotard. Le magazine dispose d'une équipe de trois personnes chargées de maintenir le site.
TVMag veut s'appuyer sur les ressources publicitaires tirées de l'Internet. Le magazine a confié la gestion de ses espaces publicitaires à Ad'Link France (ex-Accesite). Il a également été à l'origine de la création d'une société baptisée TVEL (pour "Télévision En Ligne") en collaboration avec 13 quotidiens régionaux dont l'objectif est de développer les rubriques consacrées "aux petits écrans" sur leurs sites respectifs. A côté, TVMag affiche sa volonté de négocier avec les grands portails français. Autre projet avancé : le magazine pourrait monter une boutique virtuelle de produits dérivés sur les programmes de télévision et monter un programme d'affiliation. Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué.
Rares sont les magazines de télévision qui disposent d'un site : TVMag est le deuxième en France après Télé Sept Jours et Télé Obs, hors Télérama dont la philosophie est plus large. [Philippe Guerrier, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages