Actualité / E-Commerce
Mardi 26 octobre 1999

Planète CD-Rom est mort, vive Planète DVD

Internet Business offre un cas de reconversion rapide mais efficace d'un site marchand en changeant de produits. En septembre 98, la société lance Planète CD-Rom, un site proposant comme son non l'indique la vente en ligne de CD-Rom. Un produit technologique qui semble à priori idéal pour l'achat en ligne. L'expérience de Jean-François Pirus, PDG d'Internet Business, montre que ce n'est pas si évident. Pourtant, les intentions de départ étaient bonnes: "Nous voulions développer un contenu critique vis-à-vis des produits que l'on proposait en ligne pour éclairer nos clients", explique-t-il. Toutefois, des problèmes liés au marché des CD-Rom en France surviennent: "L'organisation des grossistes est éclatée, tout comme celui des éditeurs. Il nous arrivait d'avoir des commandes qu'ils ne pouvaient assumer", explique Jean-François Pirus. Les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous avec un taux de transformation décourageant: 1.000 visiteurs pour une commande par jour.
Après moins d'un an d'exploitation, Internet Business monte un deuxième business plan, cette fois-ci basé sur un produit plus prometteur: le DVD vidéo. Lancé en juillet, le site Planète DVD est véritablement opérationnel depuis septembre dernier. Plus de 500 titres (zone 2, Europe et Japon) sont proposés sur le site. Jean-François Pirus est plus optimiste pour son développement: "Le marché est mieux structuré et on sent une réelle demande", constate-t-il. Le site gagne 50 visiteurs par jour (200 au quotidien actuellement) et le taux de transformation est supérieur à celui des débuts de Planète CD-Rom (environ 1%). Il offre la possibilité de pré-commander les nouveautés, ce qui constitue la moitié des ventes. Le panier moyen est de 500 francs hors taxes.
Planète DVD se penche maintenant sur un programme d'affiliation qui devrait débuter le mois prochain, sous la houlette d'une nouvelle recrue, Cyrille Kittel, ex-Centralenet. Planète DVD co-brande également un mini-site avec Promodor.com, spécialisés dans les "bonnes affaires" sur le Web. Internet Business dispose d'autres cordes à son arc, par exemple le développement de sites à partir d'un outil propriétaire. La société dispose comme référence du site matelsom.com (ventes de matelas en ligne).
Qu'est devenu Planète CD-Rom? Il n'a pas totalement disparu dans les limbes du Net. Les clients qui connaissaient le site sont reroutés vers le site CDandCo pour les commandes. "On a procédé à un partenariat sous forme d'échanges de liens entre Planète DVD et CDandCo, deux sites très complémentaires", explique Jean-François Pirus. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


ais

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages