Actualité / E-Commerce
Mercredi 27 octobre 1999

200 commandes par jour pour Boxman

Le "cyberdisquaire" Boxman a ouvert lundi ses rayons DVD et de Jeux Vidéo. Avec déjà près de 300.000 à 400.000 références de disques en ligne, Boxman ajoute donc deux nouveaux services à sa gamme qui, pour l'heure, restent en phase de démarrage. Mais ces deux secteurs n'ont pas -à l'inverse des disques- vocation à l'exhaustivité. Les jeux devraient comprendre à terme 300 ou 400 références, des nouveautés, des classiques et les "hits". Les DVD, dans le même ordre d'idée, devraient suivre l'évolution d'un marché en plein renouveau.
Boxman entend ainsi devenir la destination préférée des internautes pour les loisirs à domicile. L'occasion, au-delà de ces nouvelles offres, de faire le point sur l'évolution de Boxman France, près de huit mois après son implantation en France.
Présent sur le marché suédois depuis décembre 1997, ce nouvel acteur a raflé en Suède 70% des parts de marché sur le net et 4% du marché global du CD musical en un an. Pariant sur la forte croissance du marché français, Boxman espère bien devenir un acteur majeur du commerce électronique en France et en Europe. (Voir l'interview de Bertrand Le Ficher, directeur général France, le 11 juin 1999).
Aujourd'hui, Bertrand Le Ficher est fier du chemin parcouru depuis mars dernier. Il répond aux sceptiques -des mauvaises langues venues des Majors du disque qui développent une forme de jalousie face à un nouvel arrivant selon lui- en annonçant que le site enregistre environ 200 commandes par jour, chacune en moyenne de 2,2 à 2,3 CD. Le panier moyen de l'acheteur se situe autour des 300 francs. [ce qui ferait donc un chiffre d'affaires mensuel d'environ 1,5 million de francs NDLR]. Par rapport à la concurrence assez forte sur ce marché, le directeur général de la branche française avance l'étendue de son offre -le plus gros des magasins des Champs-Elysées parisiens, qui ne comporte que 80.000 références- et la force de la marque, "une des marques purement Internet les plus citées et les plus connues".
Bertrand Le Ficher développe deux axes marketing: le mass media pour la notoriété de la marque, le Net pour créer du trafic. Quant aux développements futurs, Boxman s'attache à devenir leader dans son cœur de métier avant de lancer une deuxième phase de croissance. Celle-ci pourra prendre différentes formes, rien n'étant pour l'heure tranché. Proposer des formats musicaux tels que le MP3 ou le Liquid Audio bien sûr, sans pour autant vouloir faire les frais de l'expérimentation. Ajouter des fonctions de personnalisation ensuite. Développer les partenariats d'audience et le système d'affiliation également. Enfin, collaborer avec des labels indépendants. Là-encore, rien n'est arrêté. Mais interrogé sur une éventuelle collaboration avec des entreprises comme Naïve (l'entreprise "multiculturelle" de production discographique et d'édition de livres de Patrick Zelnik et Eric Tong Cuong NDLR), Bertrand Le Ficher concède volontiers qu'il s'agit là de l'exemple type de partenariats à nouer. Ces développements futurs devraient bénéficier des capitaux générés par l'introduction prochaine en Bourse de Boxman au niveau européen. [Rémi Carlioz, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages