Actualité / Le Net
Mercredi 27 octobre 1999

NC Numéricâble propose enfin Internet par le câble

NC Numéricâble, filiale de Canal Plus (63%) et d'Exante (37%), un consortium d'investisseurs nord-américains qui comprend Callahan Associates International, la Caisse des dépôts et placements du Québec, BankAmerica, GE Capital et Angelo Gordon, a enfin lancé son offre commerciale d'accès Internet via le câble. Il rejoint ainsi le groupe des câblo-providers du Web français: Cybercâble (Suez-Lyonnaise), Chello (UPC) et Wanadoo Câble (France Télécom).
NC Numéricâble est opérateur sur 33 sites, soient 215 communes françaises (dont Lyon, Grenoble, Nantes, Nice, Toulouse, Nord de la France, Versailles et l'Adetel qui regroupe 21 communes des Hauts-de-Seine). Au total, NC Numéricâble possède 2.186.790 prises "Internet" commercialisables. 641 453 foyers sont abonnés à l'offre de télévision via le câble, dont 75.000 sont équipés d'un terminal numérique.
L'offre Internet proposée avec AOL France va démarrer sur les sites de Nice et du Nord (66 communes), puis dans les 21 villes de l'Adetel (Hauts-de-Seine), à Versailles et sur l'agglomération lyonnaise. Plus de 1.000 abonnés se seraient déjà pré-inscrits sur les sites de Nice et du Nord (sites dits "concessifs").
Ce sont les 641 453 foyers déjà raccordés au service de télévision par le câble qui constitueront la première cible de l'offre d'abonnement à Internet de Numéricâble.
L'abonnement mensuel à l'offre AOL-Numéricâble sera de 325 francs tout compris, les foyers déjà abonnés à Numéricâble bénéficiant d'un tarif préférentiel à 299 francs/mois. Le raccordement au réseau et l'installation sont facturés 700 francs..
Une première expérience de l'accès d'Internet par le câble, avait été menée à Nice, via le projet Télériviéra entre 1996 et 1998. 200 abonnés ont été connectés à ce réseau câblé. Ces derniers ont bénéficié d'un accès à Internet à haut débit pour un abonnement de 150 francs par mois en accès illimité. Au cours de cette expérience, NC Numéricâble a compris qu'il était difficilement possible d'être à la fois FAI, développeur et producteur de contenus, d'où un recentrage sur le cœur de métier, FAI uniquement. C'est AOL France (filiale à 55% de Cegetel et de Canal Plus) qui se charge du contenu. Avant la fin de l'année, Internet sera proposé sur environ 50% des prises commercialisables. Enfin, NC Numéricâble envisage de devenir un distributeur "multiservices", à l'image des géants américains comme AT&T, Bell South ou SBC Communications qui multiplient en ce moment les " offres packagées " comprenant un abonnement au téléphone, à Internet, à télévision numérique. [Benoit Grange, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages