Actualité / Entreprises
Vendredi 29 octobre 1999

Le nouveau Havas.fr se met en quatre pour ses filiales

Havas vient de lancer son nouveau site corporate. Pour une fois, le terme de portail est ici utilisé à bon escient. Le site renvoie en effet vers les quelque 300 filiales du groupe et leurs 150 sites en tout.
La nouvelle stratégie de Havas est multiple.
Premier objectif, rendre compte du changement de visage de la filiale de Vivendi. Le Groupe Havas a cédé ces derniers temps pour 11 milliards de francs d'actifs et en a acquis à peu près autant. La marque Havas, auparavant regroupée autour de cinq pôles, se concentre désormais sur l'édition -papier et multimédia- et sur l'information professionnelle. Une redéfinition de périmètre que le site s'attache à refléter, en se détachant du précédent site, presque exclusivement institutionnel et "plaquette".
Mais cette mue n'est pas nécessairement perçue du grand public. Havas souhaite donc se faire connaître par le biais de marques à forte notoriété comme Larousse, Adibou ou L'Express.
Le second objectif est de générer du trafic sur les sites des filiales par le biais de cette porte d'entrée. Deux espaces publicitaires sont dédiés aux marques dans la colonne de gauche, BOL et France Pub aujourd'hui.
Par ailleurs, la communication institutionnelle laisse place à une communication produit. Neuf rubriques mettent dès la page de garde des produits Havas en exergue, dont un plus spécialement, un livre de Nathan sur "Star Wars" par exemple. Ces neuf fiches produits détaillées en second niveau, et qui renvoient ensuite sur les sites des marques, ont vocation à tourner régulièrement en fonction de l'actualité. Pour ce faire, Havas s'appuie sur 40 correspondants en France et à l'étranger qui, chacun dotés de leurs propres login et mots de passe, envoient leurs "capsules" en temps réel au rédacteur en chef qui les intègre au site. Enfin, une base de données produits ventilée en trois têtes de chapitres (information, éducation, divertissement) recense et redirige sur l'ensemble des produits du groupe. Tout est fait pour établir un lien direct avec le consommateur et déclencher l'acte d'achat.

Havas.fr ne fait pas lui-même de commerce électronique. "Nous sommes une marque terreau, pas une marque ombrelle", précise Marc Chauchat, directeur des relations extérieures du groupe et rédacteur en chef du site. Havas.fr reste donc avant tout au service des filiales. Même si la société n'est plus cotée au CAC 40 depuis son intégration à Vivendi, une partie institutionnelle reste présente (mot du président, organisation, chiffres clés etc.) qui, selon Marc Chauchat, représente environ 20% des visites. Mais le nouveau site Havas se tourne désormais résolument vers le grand public. Pas d'objectifs de fréquentation, puisque le site n'a pour mission que de drainer les internautes pour mieux les rediriger. L'ancien site connaissait une fréquentation de 60.000 pages vues par mois. Quant au "retour d'ascenseur", Marc Chauchat espère bien que certaines filiales mettront un bouton sur leur homepage, dirigeant vers Havas.fr. Mais il n'en fait pas une affaire de principe et surtout, ne souhaite pas "tuer les supports". Il préfère que les internautes se fixent sur les marques et achètent en ligne plutôt que de les voir s'échapper vers Havas. Pour faire connaître l'existence du portail corporate Havas, le groupe va lancer des opérations de relations publiques en ligne, avec des jeux concours et des cartes postales notamment ainsi qu'une opération de plus grande envergure à Noël.
Curieusement, le .fr reste la seule porte d'entrée vers la marque générique Havas. L'explication est malheureusement fort simple: un petit malin a acheté le nom de domaine "Havas.com" et fait monter les enchères. Il a demandé 40 puis 60 millions de francs et s'est même fait représenter par un "intermédiaire", disposé à transiger autour de 20 millions. Havas n'a pas donné suite. Des méthodes peu amènes qui ont une issue heureuse: la société française qui gérait le "havas.com" vient de le restituer à Havas. Un détail important au-delà de l'anecdote puisque Havas réalise 36% de son chiffres d'affaires à l'étranger. Grâce à la récupération de son .com, Havas va désormais y référencer toutes les pages en langue anglaise.
Le nouveau portail corporate d'Havas est une réalisation maison signée Connectworld, agence fililale de Havas Advertising, elle-même filiale à 30% de Havas. Le site en tant que tel aurait coûté entre 300 et 500.000 francs.[Rémi Carlioz, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages