Actualité / Bref international
Mercredi 3 novembre 1999

En Bref / International

  • Barnes & Noble, le "plus grand libraire au monde", a pris 49% de l'éditeur en ligne iUniverse. Ce dernier édite des nouveaux auteurs ou des livres épuisés, selon une technologie de "print-on-demand". Selon Steve Riggio, vice-président de B&N, cela vise à donner à des auteurs à faible audience des moyens et une visibilité mondiale.
  • Le portail américain MSN a lancé son nouveau site commercial, MSN eShop. Ce site, accessible depuis l'adresse eshop.msn.com, comprend un shopping engine (issu de l'acquisition de CompareNet par Microsoft en mars dernier) et le "Passport electronic wallet", qui permet d'entrer ses données personnelles une fois pour toutes. Sur MSN eShop, on retrouve des commerçants "100% Web" tels qu'Amazon, eToys ou Furniture.com, mais aussi des vendeurs "réels" tels que Sears, Godiva, REI et Eddie Bauer. Ce lancement n'est qu'un des visages d'une refonte plus complète du portail qui, en termes d'audience, arrive derrière Yahoo et AOL.
  • Toysrus.com et AOL ont annoncé un partenariat qui porte sur deux ans. Toys 'r Us apparaît de façon particulièrement visible sur les portails AOL, Compuserve Netscape et Digital City, et développera des offres spécifiques pour les abonnés AOL.
  • eToys et le département enfant de Gap (Baby Gap & Gap kids) ont signé un accord commercial qui vise à promouvoir leurs produits aussi bien en ligen qu'en magasins. Chaque client qui dépensera 75 dollars chez Baby Gap ou Gap kids se verra remettre un bon d'achat de 10 dollars chez eToys, et vice versa.
  • Les politiques marketing s'enrichissent dorénavant d'e-mail "audio", développés par la société américaine AudioBase. Ce procédé, baptisé ADS (Audio Delivery System) permet à chaque internaute capable de recevoir des mails en HTML de "bénéficier" de cette nouvelle forme de publicité, sans plug in supplémentaire. En fait, une applet Java auto-exécutable s'insère dans la pièce jointe audio. Cette applet pèse moins de 7 Ko. Deux sociétés de marketing direct, Post Communications et Digital Impact, ont signé pour ce nouveau service. Cela dit, les démonstrations en direct n'étaient pas très concluantes techniquement.
  • De plus en plus de sites américains comptent sur le cross marketing et en particulier sur la publicité télévisée pour accroitre leur trafic et leurs ventes à Noël, comme Amazon et Send.com. Déjà en 1998, les sociétés du Net avaient dépensé 323 millions de dollars en spots télé. Au premier semestre 1999, le chiffre atteignait 400 millions de dollars et devrait dépasser le milliard de dollars au second semestre. Send.com, un site de cadeaux, n'a levé que 10 millions de dollars cette année, mais compte en dépenser 20 à la télé (contre 17 millions pour Amazon en 1998). Une autre société, Flooz.com, a embauché Whoopi Goldberg pour un spot. Elle sera rémunérée ... en stock options.
  • Dans le cadre de la loi anti-trust, Microsoft devra fournir davantage d'explications au département américain de la Justice après son rachat de Visio pour 1,3 milliard de dollars. Une procédure qui, dans ce cas précis, est analysée comme assez routinière.
  • Le Canadien Nortel, équipementier en réseaux de télécommunications, va dépenser 400 millions de dollars pour l'accès à haut débit par fibres optiques au Canada, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. La technologie, baptisée DWDM (dense wavelength division multiplexing) permet de faire passer plus de données à très grande vitesse.
  • Il est désormais possible d'acheter des bons du Trésor américains en ligne, sur le site officiel www.savingsbonds.gov, alors que jusqu'à présent cela n'était possible que par le biais de banques, de la poste ou de plans de retraite. Pour cette nouvelle offre, le Trésor américain s'est adjoint les services d'IBM et de Mastercard pour la sécurisation des transactions.
  • John Joyce, 45 ans, ancien directeur de l'unité Asie-Pacifique, va remplacer Doug Maine en tant que directeur financier d'IBM. Ce dernier se voit confier une nouvelle activité, baptisée TeleWeb, spécialement destinée à coordonner les efforts commerciaux d'IBM sur le Web.
Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages