Actualité / E-Commerce
Mercredi 3 novembre 1999

Le mortuaire n'a pas la cote chez les fleuristes en ligne

Les fleuristes en ligne sont d'ordinaire friands de toutes les occasions événementielles d'accroître leurs ventes: fête des mères, fête des secrétaires, Saint-Valentin... La Toussaint échappe à cette règle. Le site d'Interflora a reçu en tout et pour tout 17 commandes concernant ses trois compositions spéciales "Toussaint" entre le 29 octobre et le 1er novembre. Pour l'ensemble du mois d'octobre, les commandes de fleurs de la rubrique deuil n'ont pas dépassé 4 à 5% des 2.200 commandes enregistrées en ligne. Chez Floritel qui propose en permanence six formules pour le deuil (bouquet, raquette, gerbe, coussin et autres couronnes), Arnaud Sielle, le directeur commercial, considère la Toussaint comme une fête des fleurs mineure sur Internet, les gens préférant acheter un pot à l'occasion de leur visite "réelle" au cimetière. Cette période étant peu importante en matière de "transmission fleurale", il ne souhaite pas se risquer à une opération de communication sur un sujet aussi délicat que le deuil.
Chez Interflora, qui a aussi fait l'impasse sur la promotion, Alain Dagez, directeur, responsable des systèmes d'information, évoque également la difficulté de communiquer sur des sentiments "négatifs". Les maigres résultats financiers de cette opération n'étonnent pas le directeur qui explique que les gens achètent pour la plupart un chrysanthème à 40 francs à cette occasion. Ils ne désirent donc pas commander par Internet et se faire livrer une plante chez eux puisque le coût de livraison et de traitement de la commande serait trop important pour le faible prix de la plante (89 francs pour la livraison à domicile commandée chez le fleuriste directement, 100 francs par internet ou minitel). Interflora proposait cette année pour la Toussaint un bouquet rond à 400 francs, une coupe de plantes à 350 francs et une plante fleurie à 220 francs. Le marchand a essayé pendant trois ans de vendre des chrysanthèmes on line, en proposant des plantes assez imposantes pour une valeur de 120 francs, mais sans résultat. "La Toussaint ne fait pas partie des fêtes Interflora. Les trois plantes ont pour but d'aider les internautes dans leur choix, mais une opération de communication représenterait un risque financier trop important", affirme Alain Dagez. Le site propose en permanence une rubrique "deuil" où figurent coupes de plantes, couronne, raquettes, gerbes et bouquet.
Le troisième grand de la vente de fleurs en ligne, Aquarelle, lui, ignore purement et simplement le créneau mortuaire et a mis en avant pour la Toussaint sa composition "Jack O'Lantern ". Haloween, c'est quand même plus drôle...
[Catherine Pinet, JDNet]

 

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages