Actualité / E-Commerce
Vendredi 5 novembre 1999

La Fnac veut devenir une enseigne "click and mortar"

L'interview de Jean-Christophe Hermann, DG de Fnac Direct : A lire / A voir et à entendre

La Fnac, enseigne du groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) et leader de la vente de produits culturels en France, vient de dévoiler son tout nouveau et très attendu site, qui sera désormais exploité en premier lieu sous l'URL Fnac.com. Une période de transition est prévue sur tout le mois de novembre pour y intégrer progressivement tous les services qui étaient disponible via Fnac.fr, notamment la partie marchande.

Le nouveau site de la Fnac se présente comme un "magasin abritant un média", une définition que l'on retrouve à travers de multiples innovations:
-
Fnac.com se veut d'abord un magasin en ligne "multispécialiste" : chaque produit est présenté sur une barre horiziontale de navigation (livres, disques, vidéos...), qui est complétée par un menu contextuel dans la colonne de gauche. Des services de personnalisation vont être mis en place de manière à prendre en compte les centres d'intérêts des internautes qui recevront un mail mensuel reprenant les nouveautés présentes sur le site.
- Le catalogue de références va être gonflé, passant de 400.000 à un million (650.000 références livres, disques, DVD, vidéos, logiciels plus 400.000 disques importés) d'ici la fin de l'année. La partie téléchargement d'extraits musicaux au format MP3 va également être étoffée en accueillant des fichiers numériques d'oeuvres musicales et des partitions. Un service réalisé en collaboration avec partitor.com.
- Une section jeux en ligne (avec notamment un "tétris") et un magasin logiciel en 3D en collaboration avec Interactive 3D va être ouvert.
- Un service "express" garantit une livraison sous 48 heures après le passage de la commande en ligne pour les 100.000 produits les plus demandés.
- La partie billetterie en ligne va être gonflée avec la possibilité de commander ses places pour 6.000 spectacles dans toutes les régions de France, et 16.000 séances. La concurrence va devenir de plus en plus féroce sur le secteur puisqu'il faudra compter sur TicketNet d'une part et TicketClic, filiale commune d'Omniticket et Télérama, qui a récemment fait son apparition.
- Une offre de billetterie aérienne et autocars va également être lancée avec Anyway et Eurolines.
- Dernier service assez novateur mis en place en partenariat avec Fuji: un laboratoire photo en ligne, à partir duquel les internautes pourront ouvrir une photothèque sur le site de la Fnac pour consulter les clichés et commander en ligne leurs tirages.

Le vendeur de produits culturels, "agitateur depuis 1954", a mis en place son propre label de confiance et de sécurité "maison". La partie jadis réservé à l'offre d'accès Internet gratuit Fnac.net, dont le relais est désormais assuré par la formule Mageos.com étendue au niveau de toutes les enseignes du groupe PPR, est désormais consacré à la partie éditoriale et événementielle. Les partenaires médias sont Allociné, Skyrock Multimusic, La Factory pour la galerie photo virtuelle, le magazine "Transfert" pour la rubrique technologie, Art Actuel, Bon Web et Keeboo.

En ce qui concerne les prestataires techniques, la Fnac s'est allié à Tech Trade et à Atos pour la partie logistique (base de données produits et commandes). Un partenarait mondial avec Microsoft a été établi pour la performance, la sécurité et la maintenance du site. La conception stratégique, graphique et ergonomique du site revient à Cythère.

Les prochaines étapes pour la Fnac sont la traduction du site en anglais au cours du premier trimestre 2000. La montée de la présence internationale de la Fnac sur Internet avec l'ouverture de webs portugais, espagnols, italiens et flamands. Enfin, le catalogue de produits va s'étendre: photo, son, micro-informatique et TV/vidéo.

Le site de la Fnac enregistre actuellement 30.000 visites par jour. Le chiffre d'affaires tiré de l'Internet devrait se situer entre 40 et 50 millions de francs en 1999. L'enseigne compte investir 250 millions de francs dans les quatre ans à venir pour ses développements Internet. Avec ce nouveau site, la Fnac compte passer dans la fourchette 50.000/80.000 visites par jour.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Et aussi : l'interview de Jean-Christophe Hermann, DG de Fnac Direct : A lire / A voir et à entendre

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages