Actualité / Publicité
Vendredi 5 novembre 1999

La publicité en ligne gagne ses lettres de noblesse sur le Web français

Malgré la baisse enregistrée sur le taux de clics, la publicité en ligne a gagné cette année ses galons de support indispensable pour les annonceurs français. Ces derniers se lancent dans des campagnes de plus en plus significatives et de plus en plus sophistiquées, indique la nouvelle étude "La publicité sur l'Internet en France" de Benchmark Group, l'éditeur du Journal du Net.
Les analystes de Benchmark ont analysé en profondeur les campagnes des 50 annonceurs les plus importants du Web français. Parmi les principaux enseignements de cette étude, on relève:
- Le budget moyen des campagnes est de 210.000 francs mais cette moyenne cache de fortes disparités, une poignée d'annonceurs n'hésitant pas à engager des budgets annuels supérieurs au million de francs.
- on assiste à deux mouvements apparemment contradictoires de développement des campagnes de courtes durée (inférieures à 15 jours) et des campagnes permanentes. Ce phénomène s'explique par l'arrivée de nouveaux annonceurs qui, pour certains, cherchent avant tout à tester le média et qui, pour les autres, veulent immédiatement acquérir une forte notoriété sur le Net.
- Plus de la moitié des annonceurs affichent leurs bannières sur au moins six sites. En revanche, ils sont encore 16% à se contenter d'un site unique pour effectuer une campagne.
- 88% des annonceurs choisissent d'annoncer sur les moteurs, annuaires et portails (Yahoo et Nomade arrivent en tête). Mais les sites éditoriaux, souvent négligés en 1998, enregistrent une montée en puissance: en 1999, chaque campagne comprend au minimum trois sites éditoriaux en plus des moteurs.
- La moyenne de pages achetées par campagnes se situe aux alentours de 850.000 pages.
- Les annonceurs utilisent de plus en plus de bandeaux pour une même campagne. 40% emploient au moins six bannières. 40% des annonceurs choisissent de mettre au point en interne leurs bandeaux.
- La majorité des annonceurs (80%) estiment que les campagnes ont eu des retombées positives, mais le nombre d'annonceurs satisfaits baisse fortement par rapport à la précédente étude et passe de 83% à 57%. Les annonceurs soulignent notamment la difficulté qu'ils rencontrent à mesurer les retombées des campagnes. Toutefois cette déception ne les dissuade pas de relancer des campagnes : tous les annonceurs interrogés renouvelleront dans les six mois leurs investissements.

Au-delà de cette approche en profondeur du marché et de ses acteurs, l'étude de Benchmark Group est aussi un guide pour les annonceurs et les supports et rassemble une série de conseils : sur quel site acheter, comment réussir une bannière, comment mesurer les résultats d'une campagne, déterminer une grille tarifaire, etc.. 10 études de cas détaillent les techniques et les résultats des campagnes-clé.

"La publicité en ligne en France", 196 pages, 4.990 francs (tarif promotionnel)
Pour en savoir plus sur l'étude ou la commander en ligne, cliquez ici.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages