Actualité / Le Net
Samedi 6 - Lundi 8 novembre 1999

L'affaire "Matt Lambert", suite: où d'autres régies se font piéger

Un autre pan des activité de "Matt Lambert" (cf. notre article du 2 novembre) vient d'être découvert. Cette personne qui se présente comme un intermédiaire de la société américaine Chrystal Canyon a contacté des régies publicitaires en ligne autres que Avantage Pub au Québec et Eurolive en France pour leur proposer de diffuser des bannières douteuses, qui ne sont jamais réglées au bout du compte.
Deux des trois bannières mettent en avant des prestations proposées par la société Jegule & Associates et proposent un service de traduction franco-américain et un service de recrutement pour des emplois sur des bateaux de croisières. Les deux URL des sites (jegule.com) ont été acquises par la société Chrystal Canyon, pour laquelle travaille le fameux "Matt Lambert". La dernière bannière propose de participer à un loto en Floride.

Le JDNet a appris que "Matt Lambert" a également contacté RégieClick, une régie publicitaire rattachée à la société de presse CentpourCent.
"Il y a quinze jours, Matt Lambert nous a laissé un message sur notre répondeur. Il souhaitait rapidement réaliser une campagne de publicité en ligne sur notre réseau", explique Christophe Marcy, directeur des ventes de la régie RégieClick.com. Cette fois-ci, une campagne de 60.000 clics est demandée et l'intermédiaire accepte de signer un chèque de 20.000 dollars canadiens, qui "sera envoyé via Federal Express". Ca change un peu des cas de règlement en dollars...de Hong-Kong. Le nom de la société dont "Matt Lambert" est le commanditaire a également changé: il s'agit désormais de la compagnie World Investment Ressource. La fin de l'histoire ne déroge pas à la régle: les bannières sont envoyées à la régie mais le paiement ne suit pas. "Nous avons pour politique de ne jamais commencer de campagne avant d'avoir reçu le règlement. Le problème est que j'ai refusé de la place à d'autres annonceurs au profit de Matt Lambert. Du coup, j'ai perdu de l'argent", explique Christophe Marcy, visiblement irrité. Toutefois, l'intermédiaire laisse des traces (hypothétiques?) de son passé au cours des discussions téléphoniques qu'il a eu avec la régie. Matt Lambert prétend que ses parents sont d'origine basque et qu'il a été élévé à Hawaï.

"Matt Lambert" a sévi également en Belgique: la régie IP Belgique (IP Netvertising pour la division Internet) a également été abordée. Elle a tout de suite mis un frein pour la bannière portant sur le loto, estimant que la pratique était contraire à la loi belge. En revanche, la campagne de recrutement pour les emplois de croisière ne posait aucun problème a priori. Une recherche sur la solvabilité du client est effectuée par précaution. "Nous opérons toujours de cette manière quand nous avons affaire à des clients internationaux inconnus de notre Credit Control et du réseau IP", explique Edouard de Witte, Research Executive et responsable Marketing Internet chez IP Belgique. Après des recherches via Dun & Bradstreet USA, il s'avère que Matt Lambert ne dispose que d'une boîte postale en Floride et d'un numéro ne correspondant à aucune société. La campagne a été reservée pour un montant de 250.000 dollars de Hong-Kong et payé au moyen d'un chèque émis par la China & South Sea Bank, Ltd. IP a demandé que le chèque soit certifié mais là, plus de réponses...Des recherches plus poussées ont été effectuées pour connaître les réels instigateurs de cette campagne: "En voulant téléphoner à la société en Arizona, nous sommes tombés sur un répondeur téléphonique.  Nos messages sont restés sans réponses. La compagnie Chrystal Canyon Inc (DBA Silver Moon Company) n'existe pas dans les listes des sociétés enregistrées dans l'état d'Arizona. La compagnie téléphonique de Sedona n'a aucune trace de cette société au numéro donné", explique Edouard de Witte. "Avec une seconde adresse, nous avons été mis en rapport avec une société appelée Mail Plus qui met à disposition d'autres sociétés une adresse postale, un répondeur téléphonique, un fax et d'autres services.  Celle-ci affirme que Chrystal Canyon n'utilisait pas leurs services", ajoute le directeur marketing Internet chez IP.

Les bannières bien réelles et les chèques très virtuels de Matt Lambert continuent donc d'écumer le Web. Le feuilleton n'est pas fini: la semaine prochaine, le JDNet embarque avec Matt Lambert... :-) [Philippe Guerrier, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages