Actualité / Outils - Techniques
Mardi 9 novembre 1999

R U Sure: les meilleurs prix en ligne sans bouger le petit doigt

Après avoir frappé pour la première fois avec ICQ (le logiciel de messages instantanés, plus de 40 millions d'utilisateurs), le famille israëlienne Vardi revient sur le devant de la scène Internet avec son shopbot R U Sure. Le produit se distingue des shopbots habituels par son côté agent intelligent. Il fonctionne en tâche de fond (dans la barre des tâches de Windows, aucune version Mac n'existant pour l'instant) et surveille la navigation de l'internaute. Lorsque ce dernier consulte un des sites de commerce électronique supportés par RUS, une petite fenêtre apparaît, proposant automatiquement le meilleur prix trouvé sur les sites concurrents.
Le logiciel fonctionne à la manière d'ICQ (l'interface y ressemblant fort étrangement) et attribue un numéro d'identification à chaque utilisateur. Ceci lui permet de proposer des prix comprenant les frais de port correctement ajustés. Malheureusement, le fichage systématique pourra déplaire à certains, les habitudes de consommation des uns et des autres ne manquant pas d'être enregistrées.
RUS affiche pourtant son indépendance: contrairement aux autres shopbots fonctionnant via une interface web, il ne repose pas sur un business model 100% pur rémunération via l'affiliation. Alors que des shopbots traditionnels comme bottomdollar.com mettent en avant leurs partenaires dans leurs réponses, quitte à tromper l'internaute, RUS n'est (pour l'instant) sponsorisé par personne. L'objectif semble être à nouveau de créer une base utilisateurs la plus importante possible, quitte à revendre le produit par la suite.
Pour l'instant, le logiciel est par contre moins bien renseigné que ses concurrents, à peine plus de 150 marchands virtuels là où d'autres en comptent des centaines. Aucune chance, donc, de trouver un marchand français. Enfin, de nombreuses critiques fusent déjà sur le logiciel, pointant du doigt son côté subversif. Obtenir les meilleurs prix est certes une envie réelle du consommateur mais l'usage intensif d'un shopbot, installé sur le bureau qui plus est, rend un peu plus superficiel l'acte d'achat et fait oublier le contexte même d'un prix: service client, délais et qualité de service. Trop tard: de nombreux petits frères ont déjà rejoint RUS, Ichoose et Click the Button pour ne citer que les plus connus. [Alain Steinmann, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages