Actualité / Outils - Techniques
Mardi 9 novembre 1999

Des communautés familiales gratuites avec Populis.com

Comment concilier noms de domaine et noms de famille? Populis.com, société créée en mars 99 par trois frères (Martin, Benoît et Luc Volatier), a monté un projet autour de ce concept, qui permet aux internautes de disposer gratuitement d'une adresse mail du type prenom@nom.com et du site web correspondant: www.prenom.nom.com. La zone choisie peut-être également en .org ou .net. Populis a déjà acheté 1.050 noms de domaines du type www.nom.com relatifs au nom de familles les plus courants en France (Dupont, Martin, Lambert, etc). La règle appliquée est "le premier arrivé, le premier servi". La personne qui se présente le plus rapidement disposera d'une offre gratuite premium (nombre illimité de courrier électronique en POP3, 50 Mo d'hébergement sous l'adresse www.nom.com), ainsi que dix personnes de son choix mais sous une URL www.prenom.nom.com. Les autres prétendants devront se contenter de 10 Mo et de dix mails uniquement disponibles via le Web sous une URL comprenant le prénom et le nom.
Ainsi, tous les Dupont du monde vont pouvoir former une communauté ou famille au sens large. Populis indique que les membres disposeront d'une gestion en étoile pour l'accès aux informations dans leurs espaces, qui permettra une approche plus personnalisée (sélection des espaces en libre consultation, admission des membres). Pour les noms de domaine déjà exploités par des entreprises (françaises et internationales, le préfixe "cyber" peut venir à la rescousse (par exemple: www.jean.cyberrenault.com).
Un partenariat avec registrar.com a été signé pour vérifier si le nom est déjà pris ou non.

Populis a dépensé 500.000 francs pour acquérir les noms de domaine relatifs aux noms de familles les plus courant. Mais Benoît Volatier indique que c'était nécessaire pour rendre l'offre attractive. "Au début, nous avions lancé un modèle payant: 260 francs pour deux ans mais la croissance était lente", explique-t-il.
Populis propose également d'autres services liés à la généalogie (ancestry.com...).
Les trois frères Volatier ont réuni leurs compétences pour monter Populis en mars 99: Luc (31 ans), ingénieur agronome, a travaillé chez Danone, Benoît (27 ans), diplômé du CELSA, a travaillé dans un cabinet conseil communication et Martin (28 ans) apporte la touche "high tech". Polytechnicien et diplômé d'un master à Stanford, ce dernier a travaillé un an dans la société de software Trilogy au Texas. Ils affichent clairement leur volonté de développer des systèmes de communautés virtuelles, à l'instar de Myfamily.com aux Etats-Unis. "La grande différence avec ce service est que nous prenons en main les noms de domaine qui vont avec les noms de famille", explique Benoît Volatier. Actuellement, la société est en quête de financement pour lever 18 millions de francs. Des discussions sont engagées dans ce sens. [Philippe Guerrier, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages