Actualité / Outils - Techniques
Jeudi 11 - Vendredi 12 novembre 1999

Dreamweaver 3, un outil plus "industriel"

Plébiscité par les concepteurs de sites web, Dreamweaver est désormais disponible dans sa version 3. Cette nouvelle cuvée n'inclut pas de modification majeure dans l'interface ou l'esprit général du programme mais s'oriente défintivement vers la production quasi industrielle de pages web.
L'essentiel du travail de Macromedia a porté sur l'intégration du travail en équipe dans Dreamweaver. Le responsable des équipes projet peut désormais autoriser ou non l'utilisation de certains menus et de certaines commandes. Ceux-ci sont inclus dans un fichier au format XML aisément modifiable (manuellement malheureusement) qui permet de limiter les fonctions autorisées à chacun. Par exemple, la personne chargée d'ajouter du contenu rédactionnel dans une page sera seulement autorisée à travailler sur la mise en forme, ce qui évitera les modifications intempestives. Un historique des dernières actions (jusqu'à 99 actions) permet de savoir quelles ont été les dernières modifications effectuées et éventuellement de les annuler d'un trait. De plus, chaque personne travaillant sur une page peut désormais y apposer un post it, une note pour ses collaborateurs expliquant ses dernières modifications ou un point à surveiller.
Deuxième axe d'amélioration, l'importation de documents. Plus de 60% des utilisateurs de Dreamweaver utilisent Word pour produire leur contenu rédactionnel selon Macromedia. Le code html produit par Office étant ce qu'il est (très peu optimisé), Dreamweaver inclut désormais une fonction de nettoyage de documents produits par les outils Microsoft. Il peut aussi importer ou exporter des documents Excel au format CSV.
Enfin, et toujours dans une optique d'augmentation de la productivité, l'éditeur de Macromedia propose des créer des styles sans utiliser les Cascaded Style Sheet qui ne sont pas supportées par de nombreux navigateurs. L'utilisateur définit ses styles qui sont automatiquement convertis par Dreamweaver à la volée. Quant aux néophytes qui ne préfèrent pas trop regarder le code html, ils disposent d'une fonction d'éditeur rapide de balise. La palette de propriétés permet de modifier le code html d'un objet sans ouvrir l'intégralité du code.
La version US du logiciel est disponible aux Etats-Unis depuis le 8 novembre et le sera en France dans 2 à 3 semaines. La version francisée apparaîtra courant janvier, le prix de la mise à jour de la version 2 à la 3 sera d'environ 1.400 francs. [Alain Steinmann, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages