Actualité / Le Net
Mercredi 17 novembre 1999

Le géant américain FortuneCity acquiert la communauté francophone Citeweb

Décidément le paysage français des sites de communauté est en pleine réorganisation: après l'ouverture de la version française du géant américain Xoom en septembre, l'externalisation de l'hébergement des sites du Village chez iFrance, l'augmentation de capital (60 millions) de Multimania et l'acquisition de RESpublica par Liberty Surf, c'est Citeweb qui a été acheté hier par l'américain FortuneCity.com. Classée parmi les 25 plus grands sites web français par la première étude MMXI (MédiaMetrix Europe) en date de septembre dernier, Citeweb appartenait à France Télématique Diffusion (FTD), l'éditeur du site de voyages Promovac mais aussi de seloger.com et de services minitels. Les conditions financières de l'opération n'ont pas été communiquées.
Fortune City avait ouvert l'hiver dernier son site français. L'acquisition de Citeweb va lui permettre d'accélérer sa croissance sur un créneau très compétitif. Citeweb, fondée en 1995 par trois étudiants parisiens, revendique 30 000 membres actifs et 12 millions de pages vues par mois.
La société américaine possède désormais des sites en anglais, en allemand, en italien, en espagnol, en portugais, en suédois et en néerlandais.
FortuneCity Inc. est également propriétaire des sites AcmeCity.com (50% des parts, l'autre moitié appartenant à Warner Bros.Online, division de Time Warner), V3 Redirect Services, Freepage.de, Notrix.de, WSX.com, Hotgames.com, MyPage.org et d'autres encore. La communauté FortuneCity.com (Etats-Unis uniquement) compte 4 millions d'utilisateurs enregistrés et un nombre total de visiteurs uniques estimé à 10 millions par mois pour 250 millions de pages vues en septembre (soit 10 millions par jour si l'on inclut AcmeCity et Bravenet). Sur FortuneCity, les membres sont appelés "citoyens" et disposent, comme sur Citeweb, d'espace gratuit pour publier leurs pages et de la possibilité d'échanger des informations avec d'autres membres, selon leurs centres d'intérêt.
Avec 400 adresses IP et pages personnalisables et dynamiques, Citeweb héberge les scripts CGI et assure le suivi des liens pointant vers les pages d'accueil de ses utilisateurs enregistrés. La communauté Citeweb a également une soeur jumelle: Citegay. Aucun détail n'était communiqué hier soir sur le sort réservé aux sites hébergés par Citeweb. Affaire à suivre donc... [Pascal Bories, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages