Actualité / Entreprises
Mercredi 17 novembre 1999

Réseau Ferré de France: sur les rails de la notoriété

C'est à la société Préfix Interactif que RFF (Réseau Ferré de France) a confié la conception de son site à vocation institutionnelle. Etablissement public industriel et commercial (EPIC) ne bénéficiant pas encore d'une véritable notoriété, RFF a été créé il y a deux ans et a pour mission de gérer et d'entretenir le réseau ferré de la SNCF devenue à cette occasion une simple société d'exploitation. RFF "porte" une dette de 134,2 milliards de francs.
Par ce site, les deux équipes de deux personnes successivement chargées de ce projet du côté de RFF souhaitaient atteindre des partenaires institutionnels dans un premier temps, puis le grand public (une rubrique sera créée à cet effet ultérieurement). Le projet a fait l'objet d'environ trois mois de travail pour les deux personnes responsables du dossier chez Préfix Interactif. "Nous avons scénarisé l'ensemble du site et réalisé des pré-maquettes pour lancer ensuite un mini-appel-d'offre en direction des studio graphiques", explique M. Allouach de la société Préfix Interactif. C'est le studio Rigaud qui a finalement hérité de la création graphique (DHTML).

Le site, hébergé par Oléane, est désormais en ligne et se compose de six rubriques. La navigation se fait en cliquant sur les "gares" représentant les rubriques le long des "rails", selon les mêmes pictogrammes que sur un plan (points, lignes parallèles). La première traite de la réforme ferroviaire (loi du 13 février 1997) qui permis la création de RFF, les autres rubriques présentent l'établissement sous ses aspects organisationnel, financier et logistique mais aussi ses missions et ses politiques. Selon Jean-Marc Truffet, chef de projet chez RFF, le site a été réalisé avec un souci de "souplesse pour coller aux enjeux que s'est fixés RFF". Il se déclare "pleinement satisfait du résultat".[Pascal Bories, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages