Actualité / Entreprises
Jeudi 18 novembre 1999

UPS, la vieille dame qui marchait dans l'e-commerce

UPS (United Parcel Service) fait partie de ces sociétés dont la description donne lieu à une escalade de superlatifs: la plus importante introduction en Bourse jamais réalisée (5,47 milliards de dollars levés la semaine dernière et une capitalisation de 90 milliards de dollars soit près de 550 milliards de francs), 12 millions de colis acheminés chaque jour, le huitième employeur mondial, l'une des dix premières compagnies aériennes au monde (UPS Airlines), un réseau de télécommunications en propre (UPSnet), le plus important réseau de communication cellulaire privé des Etats-Unis, etc.
Enfin, UPS a livré à Noël dernier 55% des commandes passées sur le Net aux Etats-Unis.
Au-delà de ce gigantisme, UPS constitue l'un des exemples les plus flagrants d'entreprise traditionnelle (fondée en 1907), de "brick-and-mortar" qui a su saisir les opportunités de l'Internet et de l'e-commerce. Comme le soulignait un analyste au "New York Post": "Si vous considérez le Net comme une violente guerre entre Amazon et Barnes & Noble, que préféreriez-vous : être l'un des combattants ou vendre les balles ?"

L'IPO est l'occasion de faire un point sur l'offre d'UPS en matière de commerce électronique ainsi que de sa présence française et européenne, par rapport à La Poste notamment. Le site générique d'UPS, ups.com, enregistre une moyenne de 4 millions de connexions par jour ouvrable et donne lieu à 700.000 opérations de suivi de colis au quotidien. Lancé en 1996, le site européen d'UPS regroupe 32 pays. Standardisé, il est disponible en plusieurs langues et doté de mini-sites locaux, comme le site français. Ce site permet l'accès à un suivi électronique des colis, aux délais de livraison, etc. Plus original, UPS, au travers de son outil UPS Internet Tools propose à ses clients d'intégrer un logiciel de suivi dans leur propre site Internet ou Intranet. Le client peut donc sans quitter son propre site suivre ses expéditions. De nouveaux outils ont par ailleurs été lancés comme le Online Tracking qui, grâce à la saisie du numéro de bordereau de colis permet de suivre le colis en temps réel, voire 100 colis en une seule requête. Mais UPS a surtout récemment mis l'accent sur le commerce électronique, symbolisé par l'ouverture de son site dédié à ses différentes solutions en ce domaine : www.ec.ups.com. UPS a créé un partenariat avec TanData (fournisseur de logiciels de transport Internet) afin d'introduire des fonctionnalités de transport sur tout un éventail de plates-formes de commerce électronique. TanData s'est lui-même allié à Intershop qui propose des informations sur les expéditions en ligne via le site web des clients. Cette alliance globale permet aux entreprises de mettre en place des boutiques dotées des fonctionnalités de back-office, en termes de processus de traitement de commandes et d'éxécution.

En France, UPS est bien sûr en concurrence directe avec La Poste. Quoique Gilles Depoutot, directeur e-commerce pour la France d'UPS, parle plus volontiers de complémentarité que de concurrence. La Poste n'a pas encore développé une telle palette d'outils pour le client. Quant à DHL ou JetServices, leur offre e-commerce n'est pour l'instant qu'à l'état de développement. Gilles Depoutot affirme en fait ne pas faire exactement le même métier que La Poste. Celle-ci reste, selon lui, plus compétitive sur les produits à faible valeur ajoutée et les délais plus longs. Souvent, les deux opérateurs sont associés au sein d'un même site, comme c'est le cas pour la boutique du Louvre, en fonction des produits sélectionnés et de la demande du cyberconsommateur. UPS n'aurait donc selon Gilles Depoutot pas d'équivalent sur le créneau des produits à forte valeur ajoutée, des délais de livraison, et de l'intégration du réseau sur l'ensemble de la planète.
En France, UPS compte parmi ses clients "e-business" Promod, la Réunion des Musées Nationaux, Jean-Paul Gaultier, Château on line, les Trois Suisses, etc. [Rémi Carlioz, JDNet]
.

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages