Actualité / Entreprises
Vendredi 19 novembre 1999

Ce que gagnent les "net-patrons" américains

Une récente étude du cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers s'est penchée sur les revenus des cadres dirigeants des plus grandes "net-companies" américaines. Elle se fonde sur 15 postes clés de 112 entreprises liées à l'Internet (éditrices de logiciels, prestataires de services, de contenu ou d'infrastructures), toutes cotées en Bourse. On y apprend que la rémunération annuelle totale (salaires, bonus, stock-options, salaire différé, etc...) du PDG d'une société de ce type équivaut en moyenne à 1,74 million de dollars. Ces mêmes chefs d'entreprises détiennent en moyenne 12,1% des parts de leur firme, pour une valeur moyenne de 468,5 millions de dollars. Parmi ces derniers, ceux qui n'ont pas participé à la création de l'entreprise sont mieux payés (2,16 millions de dollars en moyenne) que ceux qui l'ont fait (1,31 million de dollars) mais ils possèdent une moindre part du capital.
L'étude confirme également que la rémunération sous forme de stock-options est utilisée de manière beaucoup plus agressive dans ce type de société que dans d'autres entreprises.
Enfin, en ce qui concerne les directeurs de services informatiques de ce type d'entreprises, on constate que leur rémunération varie selon la valeur boursière de la société qui les emploie. Au-delà d'une valeur de 2 milliards de dollars, ils touchent en moyenne 5 millions de dollars au total. Entre 500 millions et 2 milliards de dollars, ils ne gagnent plus que 649.601 dollars. Big is beautiful. [Pascal Bories, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages