Actualité / Prestataires
Samedi 20 - Lundi 22 novembre 1999

BBDP aux start-ups: échange savoir-faire global contre participation

Le groupe BBDP (17 agences, 1.100 salariés, 834 millions de francs de marge brute en 1998) a lancé Comwebco, une offre à destination des "Webco", un vocable barbare qui recouvre les sociétés 100% Internet. Cette offre vise à répondre à un besoin croissant des clients du groupe d'obtenir une solution complète et intégrée à leur développement en termes de création, de marketing, de publicité off et on line, de relations publiques, etc.
Sept agences du groupe sont partie prenante de l'offre: BDDP@TBWA et BDDP & Fils (publicité), BDDP & Téquila Interactive (conception, marketing et pub en ligne), Tequila (marketing relationnel), The Brand Company (identité visuelle), BDDP Corporate (Communication institutionnelle et financière), SEO OMD (conseil média). La nouvelle structure transversale du groupe BDDP, une sorte de GIE en fait, va également s'attacher à favoriser la levée de fonds des sociétés Internet. BDDP suit ainsi l'exemple de son agence américaine, TBWA Chiat Day, qui table sur 25% de ses revenus dans cette activité en 2000.
Xavière Tallent, directrice du développement de cette nouvelle entité (et directrice du marketing de Téquila interactive) souligne que cette offre est rendue possible grâce notamment "à la très forte intégration culturelle du groupe". En particulier, deux agences du groupe ne sont jamais en compétition sur les mêmes budgets, ce qui n'est pas le cas au sein de groupes comme Havas. Comwebco interviendra donc sur toute la chaîne de développement, en remontant très en amont vers le conseil stratégique et la levée de fonds.
BDDP a dans ce cadre vocation à prendre des participations financières dans les entreprises clientes. BDDP se met à l'heure du Web et décline à l'infini les termes "cyber". Xavière Tallent est pilote Comwebco. Elle pourra s'appuyer sur des Web consultants qui, eux-mêmes, rendent compte à des Web partners (les patrons des sept agences) garants du conseil et de l'avancement du projet. Tout cela sous la web houlette du web patron du groupe, Nick Baum...
Dans le domaine de l'Internet, BDDP compte comme clients (quel que soit le secteur d'intervention) des sociétés telles qu'Alapage, QXL, Self Trade, Spray ou Châteaunet. Mais l'offre globale telle qu'elle pourrait être proposée apparaît mieux au travers de projets tels que Union Dream, un site de "group buying" pour lequel BDDP est intervenu dès le stade du concept, du positionnement de l'offre, du business plan et de la conception.
Les objectifs sont de réaliser 30 millions de francs de marge brute sur cette activité les douze prochains mois. [Rémi Carlioz, JDNet].

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages