Actualité / Outils - Techniques
Samedi 20 - Lundi 22 novembre 1999

"Instant messaging": Microsoft change de stratégie.

La guerre des normes d'"Instant messaging" bat son plein depuis l'été dernier. Dernier rebondissement en date: Microsoft abandonne -au moins provisoirement- l'idée de chercher à rendre compatible son "MSN Messenger" avec celui d'AOL, "AIM" (AOL Instant Messager). Et ce, au nom de problèmes de sécurité qui pourraient se poser aux utilisateurs des deux outils à cause d'un bug du type "buffer overrun". En clair, il s'agirait selon Microsoft de la possibilité de faire exécuter à distance un programme dans le PC de l'utilisateur. C'est d'ailleurs cette même faille de sécurité qui aurait permis à AOL d'interdire l'accès à son système de messagerie instantanée aux utilisateurs de MSN Messenger.

Microsoft et ses alliés du moment avaient d'ailleurs adressé une lettre ouverte à Steve Case, PDG d'AOL, dès juillet dernier afin de le convaincre de changer de comportement vis-à-vis de l'interopérabilité entre les différents standards. En vain. Avec près de 80 millions d'utilisateurs répartis entre ICQ et AIM, AOL contrôle encore la majorité du marché. Cependant, on connaît la manière dont Microsoft s'assure une solide part de marché sans effort: elle fournit un logiciel avec son système d'exploitation, Windows, et de son "Internet Explorer" qui équipe plus de la moitié des ordinateurs connectés au Net. MSN Messenger, bien que n'étant plus destiné qu'à être utilisé entre ses utilisateurs, conserve donc des débouchés potentiels considérables.
Réfutant la thèse du problème de sécurité, AOL n'a toujours pas donné le moindre signe d'ouverture aux autres standards. En effet, il faut savoir qu'ICQ, AIM et MSN Messenger ne sont que les trois principaux programmes utilisés. Yahoo! Messenger, PowWow et quelques autres ne peuvent être négligés dans cette affaire. C'est que l'usage de ce type d'outil est beaucoup plus intensif que celui de l'e-mail. Et plus les connexions permanentes vont se généraliser, plus la téléphonie IP risque d'être liée à ces petits programmes. Voilà pourquoi Microsoft ne compte pas se laisser distancer sur ce marché, particulièrement prometteur en termes de revenus publicitaires. A moyen terme, il paraît évident qu'un standard commun s'imposera, dans l'intérêt de tous. Mais les méthodes ultra-agressives telles la tentative Microsoft de "forcer" l'entrée du réseau AOL devront d'abord disparaître pour laisser place à des accords plus consensuels. [Pascal Bories, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages