Actualité / Le Net
Mardi 23 novembre 1999

Pas de zizanie pour la Fête de l'Internet 2000

Les préparations pour la troisième Fête de l'Internet, prévue le 17, 18 et 19 mars 2000, ont commencé. Tous les organismes (médias traditionnels, administrations centrales, collectivités locales, entreprises, associations, etc) sont appelés à participer ou prêter une attention particulière à la manifestation. Les opérations les plus diverses sont déja programmées: initiations à l'Internet, événements festifs culturels ou sociaux, opérations européennes et internationales... Différents projets ont déjà été mis en route: pour les seniors, l'histoire des villes et villages de France, mais aussi un concours de start-ups au niveau européen, un grand projet artistique à Avignon, etc.
Après les soubresauts qu'a connus l'édition 99 de la Fête de l'Internet, on pouvait espérer mieux pour la prochaine.
Cela semble être le cas: alors que deux sites rivalisaient pour la dernière Fête, un seul et unique web réunit cette fois toutes les tendances pour l'année 2000. Par ailleurs, un site européen relaie désormais cette initiative française.

A l'origine, l'IFI (Initiative Fête de l'Internet) regroupait en 1998 onze associations dont la vocation était de promouvoir l'Internet. A cette époque, ce sont les pouvoirs publics qui avaient alors réclamé un interlocuteur unique, en échange de son soutien financier.
L'AFI (Association pour la Fête de l'Internet) a été créée en octobre 1998 pour préparer l'édition suivante. Bruno Oudet, président de l'Isoc France (Internet Society) et Jean-Michel Billaut (Club de l'Arche), prennent la direction du mouvement. Le président de l'AFUU (Association française des utilisateurs d'Unix et des systèmes ouverts), Pierre Faure, est élu vice-président. Or, c'est l'AFUU qui détient le matériel et les techniques nécessaires à la création du site fete-internet.fr, nom de domaine réservé par l'AFI jusqu'en avril 1999. Bruno Oudet demande alors un audit du site réalisé par l'AFUU. Conclusion négative de l'audit, appel d'offre pour une nouvelle version: l'AFUU claque la porte et gagne le nom de domaine en justice (décision du 25 février 1999), obligeant l'AFI à changer d'URL (fete-internet.asso.fr). L'Etat reste neutre dans cette querelle, laissant aux internautes le choix entre deux sites concurrents pour s'informer sur la deuxième Fête de l'Internet. Pour tout arranger, l'affaire Altern et la condamnation de Valentin Lacambre avaient généré un troisième mouvement intitulé "Défaite de l'Internet".
Altern a réouvert, les querelles de clochers sont vidées: la troisième
édition se présente sous de meilleures auspices... pour le moment. [Pascal Bories, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages